Can 2015, Elimination du Sénégal : qu’est ce qui n’a pas marché ??



Can 2015, Elimination du Sénégal : qu’est ce qui n’a pas marché ??
L’équipe Nationale du Sénégal était pourtant bien partie pour aller loin dans cette 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nation (Can). Mais, hélas elle a été éliminée hier par l’Algérie, ce match a montré une  prestation méconnue de cette équipe jugée bonne par bon nombre de professionnels du football.
Ainsi, il serait important de se poser la question:  qu’est ce qui n’a pas marché avec cette équipe ? Certains, à l’instar de Amasata FALL évoque un problème de coaching, selon lui, sur le  match contre l’Algérie, l’équipe  a péché au niveau du management général et le coaching laisse à désirer. 
« Si tu mets un dispositif et que tu encaisse un but, il faut changer les hommes, et même le dispositif. Logiquement, on a perdu. Regardez le ratio de tirs cadrés et d'occasions de buts, c'était minimum. L'Algérie a été dominatrice dans la stratégie.» a-t-il analysé.

Les joueurs de leur coté n’ont pas pu donner une explication rationnelle, tout porte à croire qu’ils ont été aussi surpris  que la plupart des sénégalais. « Je ne peux pas parler » c’est la réaction de Sadio Mané après le match le joueur a manifesté sa déception en ces terme « tout ce que je peux te dire c'est qu'on est déçu. Qu'est ce qui n'a pas marché dans ce match ? Je ne sais pas. Je ne peux pas parler, je suis déçu franchement ».
 
Ce qui n’a pas marché dans ce match, il n’est pas le seul à ne pas le savoir, on se repose encore la question. Et du coté des autorités du Football sénégalais on se rejette la Faute.

L’ancien ministre Bacar Dia estime que la fédération doit démissionner au lieu de prendre l’entraineur comme bouc émissaire. Ainsi dira t-il « l’entraîneur a été choisi par des gens qui sont en train de cumuler des défaites. C’est à la fédération de prendre ses responsabilités et démissionner, surtout que ce sont les mêmes qui sont là depuis des années. Ils ne doivent même pas attendre d’être démis».

Le Coach Alain Giresse lui n’y est pas allé par quatre chemins, même si tout l’accuse, il reste ferme et annonce son départ. «Notre route s’arrête là malheureusement pour l’équipe nationale. Qu’est-ce qui va changer ? Je pense qu’il y a aura beaucoup de changements autour de l’équipe et au sein de l’équipe» a-t-il soutenu.

L’ancien Entraineur des lions Amara traoré a été un peu plus compréhensif après cette défaite des lions. Normal, il a parlé en connaissance de cause. Selon lui, il ne faut pas éclater l’équipe. « Non, on ne doit pas changer cette équipe. Il y a juste quelques aménagement à faire certes, mais cette équipe peut donner des résultats on doit  renouveler notre confiance à ces jeunes qui ont de beaux jours devant eux » a-t-il déclaré. 

Pourtant, cet avis il le partage avec certains supporters qui estiment que l’erreur ne vient pas des joueurs. Selon eux,  cette équipe nationale du Sénégal regorge de talents. Alors pour revenir à la question qu’est ce qui n’a pas marche ? Il serait difficile de donner une réponse concrète mais une chose est sûre, il y a beaucoup de leçons à tirer de cette mésaventure de l’équipe qui n’est d’ailleurs pas la première.

Aussi bien du coté des autorités, que du coté des joueurs et de tous les sénégalais, il est temps de faire une prise de conscience par rapport au football sénégalais, le coach a pêché certes, mais le problème ne viendrait-il pas de l’intérieur de la tanière ou même de l’intérieur du Sénégal.
 


Mercredi 28 Janvier 2015 - 16:06



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter