Canada : Un aveugle recouvre la vue grâce à une nouvelle technique chirurgicale

Une nouvelle chirurgie permettant à des patients atteints de cécité cornéenne, de retrouver la vue est maintenant disponible au Canada précisément au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal.



Michel Jetté, le miraculé (© Autre presse par DR)
Michel Jetté, le miraculé (© Autre presse par DR)
Michel Jetté, un Montréalais de 62 ans n’avait jamais vu son propre visage, ni encore moins celui de sa conjointe, de ses enfants et petits-enfants. Il était aveugle depuis l’âge de 2 ans. Guéri par la pénicilline d’une maladie réputée mortelle dans les années 50 et de laquelle il a gardé des séquelles importantes aux yeux, Michel a reçu treize greffes de la cornée sans succès. Mais depuis trois semaines, il peut admirer la blancheur de la neige et les visages des siens grâce à une nouvelle technique chirurgicale.

Le Dr Mona Harissi- Dagher, ophtalmologiste au Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM) est la seule spécialiste, à pratiquer cette intervention au Canada. Il s’agit d’implanter une nouvelle prothèse occulaire appelée «Kératoprothèse Boston» qui se substitut à la cornée du patient dans les cas où une traditionnelle greffe de la cornée est impossible. L’intervention qui dure moins de deux heures, apporte des bénéfices à long terme dès le lendemain de l’opération. Michel Jetté est passé d’une cécité légale (24/100) à une bonne vision (20/30), en trois semaines seulement.

Selon le Dr Dagher qui a appris cette technique d’implantation aux États-Unis, et qui a opéré plus de 30 patients, la cécité cornéenne, est la deuxième cause de cécité dans le monde. L’opération est couverte par le régime d’assurance maladie canadien et les délais d’attente peuvent atteindre trois ou quatre ans.
Source:Abidjan.net


Lundi 5 Janvier 2009 - 19:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter