Canada: disparition de trois milliards de dollars consacrés à la lutte antiterroriste

Au Canada, le vérificateur général, l’équivalent local de la Cour des comptes en France, s’interroge sur l’utilisation de plus de trois milliards de dollars dont il ne retrouve plus la trace dans les comptes du gouvernement. Cette somme devait pourtant être consacrée à la lutte contre le terrorisme entre 2001 et 2009, ce qui plonge les dirigeants canadiens dans l’embarras.



Des chefs de la police à Toronto après avoir déjoué un attentat en avril 2013.
Des chefs de la police à Toronto après avoir déjoué un attentat en avril 2013.

Dès les événements du 11-Septembre, le Canada a investi massivement dans les mesures antiterroristes. Les différents gouvernements y ont consacré près de 13 milliards de dollars, que ce soit en finançant les services intérieurs de sécurité ou en renforçant le contrôle aux douanes.

Le problème, c'est que le responsable chargé de vérifier l’utilisation des budgets votés ne trouve aucune trace du quart de cette somme. Le gouvernement laisse entendre qu’une partie des trois milliards de dollars disparus n’a tout simplement pas été dépensée, ou qu’elle a été allouée à d’autres fins que la lutte contre le terrorisme.

Si c’est le cas, cela jette le discrédit sur les dirigeants conservateurs, eux qui se targuent de gérer les fonds publics au plus serré. Ce flou artistique sur la véritable utilisation d’une somme aussi importante illustre peut-être, l’importance prise par la lutte contre le terrorisme au fil du temps.

Il y a quelques jours, les dirigeants canadiens ont fait voter une série de mesures judiciaires pour mieux combattre les terroristes, et cela le jour même où la police déjouait un complot visant à faire dérailler un train de passagers.

Source : Rfi.fr 


Dépéche

Mercredi 1 Mai 2013 - 15:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter