Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Candidat à la mairie de Dakar : Abdoulaye M. Diop décortique les techniques de fraude du PDS

Abdoulaye Makhtar Diop affiche ses ambitions pour la mairie de Dakar. Le secrétaire général du Socialisme Uni pour la Renaissance des Socialistes (SURS) se dit prêt pour les élections locales du 22 mars prochain. Il est favorable à une alliance avec l’opposition pour la conquête de la capitale. Invité de l’émission Grand Jury de la Radio Futurs Médias (RFM, privée), Abdoulaye Makhtar Diop prodigue une solution pour faire face à la fraude électorale tout en étant sceptique quand à la tenue des élections à date échue.



Le secrétaire général des SURS, Abdoulaye Makhtar Diop
Le secrétaire général des SURS, Abdoulaye Makhtar Diop
Le secrétaire général du Socialisme Uni pour la Renaissance des Socialistes (SURS), Abdoulaye Makhtar Diop sera dans la course pour la conquête de la mairie de Dakar. Il a annoncé sa candidature ce dimanche lors de l’émission Grand jury de la RFM. En tant que dignitaire Léboue (ethnie qui a pour bastion la région de Dakar), il dit remplir tous les critères pouvant lui permettre de briguer le fauteuil de maire de la capitale. Pour arriver à ses fins, le leader des SURS est disposé à se coaliser avec l’opposition. Il est convaincu qu’avec ce mode de scrutin (50% à la majoritaire et 50% à la proportionnelle), aucun parti ne peut gagner seul ces élections. C’est sous ce rapport, que Abdoulaye Makhtar Diop n’exclut pas une alliance avec l’opposition voire même avec l’Alliance pour la République (APR/Yaakaar) de Macky Sall.

L’ancien responsable du Parti Socialiste (PS) craint pour la régularité des élections locales. Il a appelé les partis de l’opposition à plus de vigilance. Avec le boycott des élections législatives du 3 juin 2007, seuls 34% de l’électorat a pu voter, alors il faut, selon lui, faire en sorte que le restant de cet électorat remplisse leur droit de vote et reste dans les centres de vote jusqu’à la fin du scrutin.

Abdoulaye Makhtar Diop a, en outre, attiré l’attention des partis de l’opposition sur une autre technique de fraude du pouvoir. Cela consisterait, de son avis, à ne déposer que des listes sans le fond du dossier au jour du dépôt des listes le 21 janvier prochain. Selon lui, «l’année dernière, le PDS et ses alliés n’avaient déposé que des listes à la préfecture. Ils comptaient compléter après leurs dossiers de candidature».

L’ancien maire de la commune d’arrondissement de Dakar Plateau a, par ailleurs, révélé que pour les élections locales plus de 500 mille casiers judiciaires devront être confectionnés. Ce qui l’amène à se demander : «les services de greffe sont-ils disposés à faire ce travail d’ici le 21 janvier prochain ?»

Tous ces paramètres ont poussé le patron des SURS a douté de la tenue des élections locales le 22 mars prochain. La dissolution de la mairie de Fatick intervenue lors de la dernière réunion du conseil des ministres a ravivé ses incertitudes. Il s’est interrogé sur l’opportunité de cette mesure à deux mois du scrutin.

Abdoulaye Makhtar Diop est, par ailleurs, en phase avec l’expert de la Convention des Actions autour du Président de la République pour le 21e siècle (CAP 21), Bakar Ndiaye sur l’inexistence de la biométrie dans le processus électoral.

Par rapport à la baisse des prix des produits de consommation courante, l’ancien ministre des Sports, de la Jeunesse et des Loisirs du règne socialiste a tenu à fustiger «l’incompétence» du ministre du Commerce avant de proposer la suppression de son ministère afin de le rattacher à celui de l’Economie et des Finances comme c’était le cas.

Magib Gaye (Stagiaire)

Dimanche 11 Janvier 2009 - 16:20


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter