Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Candidature de Wade, Cheikh Bamba Diéye releve le problème de l’âge du Président



A travers une contribution comme c’est la coutume ces temps-ci avec nos hommes politiques, le leader du FSD/BJ par ailleurs maire de Saint-Louis donne ses points de vue sur le débat autour de la candidature de Wade. Cheikh Bamba Diéye accepte de relever les failles du système et propose des réformes.



Candidature de Wade, Cheikh Bamba Diéye releve le problème de l’âge du Président
Seulement pour le maire de Saint-Louis, « l’urgence est ailleurs ». Relativement à la candidature de Wade « ce débat qui semble occuper bon nombre de nos élites est loin d'être une priorité pour la majorité des sénégalais, plus préoccupée par la gestion d'un quotidien caractérisé par les inondations, les délestages, la corruption à grande échelle et cela au plus haut niveau de l'Etat, au point de les faire désespérer de lendemains meilleurs ».
.
Bamba Diéye semble relever au-delà de la loi qui peut-être contournée, une limite objective, l’âge, « ma position reste qu’il va de soi qu’il doit y’avoir une limite d’âge à l’exercice de la fonction présidentielle tout comme il y’en a à l’exercice de toutes les fonctions administratives et libérales. Il en va de la sécurité de l’État. Ce simple principe déclasse la potentielle candidature de Me Abdoulaye Wade aux prochaines élections de 2012 ».

Allant plus loin sur le débat autour du Conseil constitutionnel, le FSD/BJ entend apporter des réformes. « Pour notre part, s’il advienne que le peuple place sa confiance sur notre formation politique et/ou sur l’idéal de gouvernance que nous entendons promouvoir, nous engagerons une réforme du Conseil Constitutionnel, de son organisation à son fonctionnement. A cela plusieurs raisons : la majorité des litiges qui lui parviennent aboutissent à des décisions d’incompétence. S’y ajoute le fait que cette institution quasi hermétique, ne peut être saisie directement que par le Président de la République ou un groupe de députés constituant au moins un dixième des membres de l’assemblée. Nous entendons permettre à tout citoyen qui le souhaite, de pouvoir saisir cette institution dont nous garantirons l’indépendance vis-à-vis de l’exécutif. Par ailleurs, sur le mode de nomination de ses membres, Il sera plus que salutaire de mettre fin au monopole présidentiel en la matière ».

« Et enfin nous voulons une révision en profondeur de la constitution, qui a fait l’objet de tellement de tripatouillage, qu’elle est sujette à toutes les interprétations. Il nous faut aujourd’hui rétablir l’équilibre de la Justice de façon à ce que tous les sénégalais puissent être considérés égaux devant la loi », ajoute le maire de Saint-Louis.

.




Mercredi 8 Septembre 2010 - 18:37


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter