Ce 19 août est la journée mondiale de l’aide humanitaire.



C’est une déclaration du HCR qui nous rappelle l’historique de cette commémoration. « Aujourd'hui est une journée importante pour le personnel du HCR et tous les travailleurs humanitaires, en souvenir du 19 août 2003 où des militants ont fait exploser un camion piégé à Bagdad, causant la mort de 22 personnes – y compris 18 membres du personnel des Nations Unies – et en blessant des dizaines d'autres. L'année dernière, les Nations Unies et d'autres organisations humanitaires ont décidé de commémorer cette tragédie en instituant une « Journée mondiale de l'aide humanitaire » afin de rendre hommage à la contribution des travailleurs humanitaires à travers le monde ».

Plusieurs pays africains sont souvent soutenus par ces organisations humanitaires et souvent au prix de la vie de leurs agents.

Cette semaine seulement, nos confrères de RFI nous parlaient de la situation au Niger. « Plusieurs organisations humanitaires s'inquiètent de l'insécurité ambiante et en particulier, des répercussions sur leurs employés expatriés. Le PAM, Programme alimentaire mondial a ainsi rappelé les humanitaires présents dans les zones de Maradi et de Zinder, dans le centre sud du pays, officiellement pour consultation ».


Jeudi 19 Août 2010 - 18:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter