Célébration de la journée mondiale du tourisme: Le Sénégal aux abonnés absents

La journée mondiale du tourisme (JMT), célébrée le 27 Septembre de chaque année, n’a pas eu un écho favorable au Sénégal où elle est passée sous silence, alors que le pays tend à faire du tourisme un des piliers de son développement.



Célébration de la journée mondiale du tourisme: Le Sénégal aux abonnés absents

Célébrée cette année sous le thème : «Un milliard de touristes, un milliard de possibilités.», la journée mondiale du tourisme aurait pu être une occasion à saisir par les acteurs du tourisme sénégalais pour accorder leurs violons et plancher sur les maux qui minent ce secteur. Mais hélas, ce ne fut pas le cas, pire, cette année cet évènement majeur qui marque les efforts de tous les acteurs nationaux (agences de voyages, restaurateurs, hôteliers et réceptifs..) qui sans relâche travaillent en vue de rendre notre industrie touristique beaucoup plus compétitive à l’échelle internationale, est passée inaperçue, ignorée des autorités et des acteurs trop occupés à savourer les lendemains de la Tabaski. « Il est difficile de comprendre que pour un pays comme le Sénégal qui s’investit autant pour la relance de ce secteur, une journée aussi importante n’ait pas suscité un grand intérêt, mais nous restons tout de même confiant quant à l’avenir du secteur », a déclaré ismael Kambell de la plateforme jovago.com , qui depuis plusieurs mois multiplie les actions visant à promouvoir la destination Sénégal. Pourtant lors du conseil des ministres du mercredi 23 Septembre, le Président de la République Macky Sall a rappelé l’importance qu’il accorde à ce secteur et l’urgence d’en faire un pilier économique. Il serait presque répétition de souligner que dans de nombreux pays touristiques, cet évènement a été marqué par de nombreuses activités, c’est le cas au Kenya, en Afrique du sud,  au Maroc, ou encore au Ghana.
 

Pour cette 45e célébration, le thème retenu par l’organisation mondiale du tourisme (OMT) est : «  1 milliard de touristes, 1 milliard de possibilités ». « Nous croyons fermement que le tourisme de par son caractère transversal offre un nombre incalculable de possibilités et peut redynamiser l’économie sénégalaise en créant de la richesse pour nos communautés locales », a expliqué Xavier Starkloff, directeur Afrique de l’ouest de la plateforme hôtelière jovago.com . Dans un message publié par le secrétariat des Nations-Unies, Ban-Ki-Moon a estimé que «la célébration de la Journée mondiale du tourisme met en lumière le potentiel du tourisme comme vecteur de développement socio-économique au niveau mondial. Avec plus d'un milliard de touristes internationaux qui sillonnent désormais le monde chaque année, le tourisme est devenu une grande force de transformation, qui fait une réelle différence dans la vie de millions de personnes ». Ce tourisme représente donc des multitudes de possibilités qui, si les efforts collectifs sont utilisés à bon escient, devraient permettre au Sénégal de retrouver une place importante dans ce secteur au niveau africain. Pour rappel, le tourisme est l'un des secteurs les plus porteurs en termes de création d'emplois au monde, il fournit d'importants moyens de subsistance aux communautés et contribue à lutter contre la pauvreté des populations


Jably Badiane

Vendredi 2 Octobre 2015 - 13:45



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter