Combats dans Elephant Pass au Sri Lanka

Des combats ont éclaté entre les forces gouvernementales sri-lankaises et les séparatistes tamouls dans Elephant Pass, qui commande l'accès à la péninsule de Jaffna et se trouve aux mains des insurgés, annonce le gouvernement.



"Nous ne l'avons pas conquis. Nous progressons et des combats se poursuivent", a annoncé Keheliya Rambukwella, ministre et porte-parole pour les questions de défense.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès des séparatistes tamouls.

L'armée, qui a reconquis l'an dernier la plus grande partie du nord du pays, a pris vendredi dernier la ville de Kilinochchi, quartier général des Tigres de libération de l'Eelam Tamoul (LTTE).

Pour certains experts, l'évolution récente du conflit pourrait esquisser la fin d'une guerre de 25 ans face à une rébellion dont les effectifs ne compteraient plus que 2.000 combattants aguerris.

Elephant Pass est autant stratégique que symbolique pour l'armée sri-lankaise, qui y a subi l'une de ses pires défaites depuis le début de la guerre civile. Sa prise ferait passer la péninsule de Jaffna sous le contrôle des forces gouvernementales pour la première fois depuis 2000.

Reuters

Vendredi 9 Janvier 2009 - 10:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter