Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Combats en Ukraine: le Donbass s'attend à de nouvelles offensives

La ville de Marioupol panse ses plaies, après une journée d’intenses bombardements qui ont coûté la vie à près de 30 personnes et fait près de 100 blessés parmi les civils ; le bilan militaire des deux côtés est indéterminé. Face à l’absence de volonté politique de mettre fin aux violences, le Donbass se prépare pour de nouvelles offensives.



Des militaires ukrainiens en faction dans une rue de Marioupol, près du corps d'une vicitime des bombardements, le 24 janvier 2015. REUTERS/Nikolai Ryabchenko
Des militaires ukrainiens en faction dans une rue de Marioupol, près du corps d'une vicitime des bombardements, le 24 janvier 2015. REUTERS/Nikolai Ryabchenko

« Nous voulons la paix, mais nous saurons relever le défi que nous lancent nos ennemis. » Dans une allocution télévisée, le président ukrainien Petro Porochenko s’est affiché déterminé à contrer les vastes offensives des forces séparatistes pro-russes. Selon le chef de l’Etat, l’implication directe de la Russie est évidente. Celle-ci aurait dépêché des hommes et de l’armement lourd pour permettre aux rebelles de lancer leurs dernières offensives de conquête.

Verrou crucial

Le port stratégique de Marioupol est un verrou crucial dans la formation d’un couloir reliant la Russie continentale à la péninsule de Crimée, le long du littoral de la mer d’Azov. Marioupol n’est cependant que l’un des objectifs de conquête sur la liste des séparatistes. La poche de Debaltseve, les villes de Konstantynivka ou encore de Schastie, sont sous le feu nourri des batteries d’artillerie.

Qui va stopper la violence ?

Les condamnations internationales abondent, dirigées notamment contre le Kremlin. Mais sans perspectives de négociations de paix, il est difficile de déterminer quelles actions pourraient stopper ce déchaînement de violences. Plus que jamais, il semble que les ennemis du Donbass, et les populations civiles de la région, sont livrés à eux-mêmes.


Rfi.fr

Dimanche 25 Janvier 2015 - 10:09