Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Comité National du Codex Alimentarius : Réunir tous les acteurs afin de protéger et assurer les pratiques via OMS et FAO



Comité National du Codex Alimentarius : Réunir tous les acteurs afin de protéger et assurer les pratiques via OMS et FAO
Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale organise la journée de mise en place du Comité national du codex alimentarius (CNCA) ce mardi 24 juin 2014. L’objectif est de réunir tous les acteurs afin de produire le plan d’action du Comité national du Codex alimentarius par rapport aux priorités et aux moyens humains, matériels et financiers disponibles tout en restant en phase avec les directives de la Commission du Codex alilmentarius. La commission du Codex Alimentarius a été créée dans le but de protéger les consommateurs et d'assurer des pratiques loyales dans le commerce alimentaire, par le biais de ses deux organismes spécialisés : l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).


Les formes de malnutrition, aussi bien celles liées aux carences ou aux excès constituent encore un réel problème de santé et de surcroit peuvent représenter un sérieux obstacle à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Cette situation, signalée par l’OMS, retrouvée dans la plupart des pays en développement, présente de graves répercussions sur la qualité et la sécurité sanitaire et la nutrition des ménages et par ricochet sur leur santé et le bien-être des populations. Selon l’OMS (2005), près de 30% de la population mondiale souffre d’une ou de plusieurs formes de malnutrition, dont 55 millions (10 %) d’enfants de moins de 5 ans, faisant de cette affection le facteur de risque le plus élevé pour le poids global de la morbidité. Les carences nutritionnelles, et plus spécifiquement les carences en micronutriments (vitamine A, zinc, fer, iode…) en raison de leurs effets directs sur la santé des individus et surtout de l’impact sur le développement cognitif, sur l’éducabilité et sur le potentiel professionnel futur des personnes atteintes, contribuent le plus au poids de la morbidité.


C’est pourquoi note le communiqué parvenu à Pressafrik.com, le Sénégal à l’instar de tous les pays membres, a créé par décret n°83-1204 du 24/11/83, le Comité national du Codex alimentarius placé sous la tutelle du Ministère de la santé, correspondant de cette commission, composé de toutes les structures susceptibles de jouer un quelconque rôle dans la protection de la sécurité sanitaire des aliments. Il s’agit des Services techniques des Ministères en charge de la Santé, de l’Agriculture, du Commerce, des Affaires étrangères, des Forces armées, de l’Intérieur, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Pêches maritimes, de l’Elevage, de l’Industrie, de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, et de l’Environnement. Cependant, en 28 ans d’existence, force est de constater que les objectifs fixés n’ont pas été atteints. C’est pourquoi, sa redynamisation a été demandée par note primatorale n° 00642 PM/CAB/SE.CNSA du 12 février 2010.


A cet effet, le Ministre de la Santé a nommé un Président et un Point de contact par note n°2949 MSP/DS/DANSE du 22 mars 2011. Le CNCA a procédé à la création de 10 comités techniques prioritaires à l’instar du Comité de Coordination pour l’Afrique (CCAFRICA).


Mardi 24 Juin 2014 - 12:18


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter