Condamnation de Karim Wade: RND, UDF et Yoonu Askan Wi approuvent



Condamnation de Karim Wade: RND, UDF et Yoonu Askan Wi approuvent
Le document est parvenu à Pressafrik.com.  A l’issue de leur rencontre du Jeudi 26 Mars 2015, le Rassemblement National Démocratique (RND), l’UDF-Mbooloo mi et Yoonu Askan Wi/ Mouvement pour l’Autonomie Populaire, ont adopté le présent communiqué: «Les relations entretenues depuis plusieurs années entre le RND, l’UDF et Yoonu Askan Wi, au plan bilatéral comme à travers le Groupe des Six, l’ICR, le CNP-CNG, BSS et BBY, ont toujours été marquées par la franchise, la sincérité, la solidarité dans la lutte, l’engagement patriotique, le panafricanisme et l’internationalisme ; ce capital de confiance et cette fraternité militante sont devenus un acquis important à développer et à mieux structurer en vue de l’atteinte de nos objectifs communs.


Dans ce cadre, les trois partis ont décidé d’élaborer un programme de travail pour définir le contenu, la forme et l’agenda de mise en œuvre de leur option unitaire renforcée. Ils ne manqueront pas d’y associer tous ceux, organisations, mouvements et individualités, qui sont désireux de s’associer à un tel projet ». Ensuite, le RND, l’UDF-Mbooloo mi et Yoonu Askan Wi se félicitent de la création, le 22 Février 2015, de «la Confédération des Forces de Gauche dénommée « Confédération pour la Démocratie et le Socialisme ». Ils s’engagent à ne ménager aucun effort pour renforcer la Confédération et  garder le cap pour aller le plus loin possible dans la voie de l’unification, y compris la fusion organique ». Toutefois, sur la situation nationale, la confédération note «un retard dans la mise en œuvre des changements profonds attendus depuis l’avènement de la 2è Alternance en mars 2012 ».


«De failles » qui selon eux «facilitent certainement les agitations fébriles  du régime déchu de WADE et de ses acolytes qui usent de toutes les manœuvres, menaces et intoxications pour espérer reconquérir leur paradis perdu ». C’est ainsi que concernant le verdict sanctionnant le procès de Karim WADE pour enrichissement illicite à hauteur de six (6) et 138 milliards d’amende, le RND, l’UDF-Mbooloo mi et Yoonu Askan Wi «approuvent entièrement la condamnation à des peines fermes d’emprisonnement et d’amendes prononcées contre Karim WADE et  ses complices ».  Dans la mesure où déclinent-ils : «la corruption et l’enrichissement illicite sont des crimes et des fléaux qui hypothèquent structurellement toute perspective de développement endogène au Sénégal et en Afrique.


La reddition des comptes au sens large constitue dans ce cadre à la fois un impératif de gouvernance démocratique, une exigence citoyenne et une demande sociale forte. Tous les voleurs doivent rendre gorge, sans exception ni parti pris, et les peines prononcées contre Karim WADE et compagnie, ainsi que les enseignements utiles à en tirer, devraient à tout le moins servir à dissuader, aujourd’hui comme demain, la délinquance intolérable des pilleurs de la République ». Et s’agissant de l’annonce par le Chef de l’Etat d’un Référendum sur la révision de la Constitution en Mai 2016, le RND, l’UDF-Mbooloo mi et Yoonu Askan Wi signalent que «ce référendum ne saurait se limiter « à la réduction de la durée du mandat et à certains autres aspects  pour consolider notre démocratie », expression entourée d’un flou artistique qui ne rassure guère ».


En conséquence, «les termes de la Résolution finale des Assises des Forces de Gauche qui « adoptent le programme inspiré des Conclusions des Assises nationales et qui  définissent les recommandations stratégiques devant participer de la refondation de la République », qui « s’accordent sur la nécessité d’adoption par référendum de l’avant-projet de Constitution proposé par la CNRI, afin de garantir le renforcement d’un Etat de droit, démocratique, laïc, social, unitaire et décentralisé, fonctionnant sur la base d’une séparation et d’un équilibre des pouvoirs »,  constituent une référence solide qui ne saurait souffrir d’esquive ni de rejet aux calendes grecques », avertissent ces derniers.
 


Vendredi 27 Mars 2015 - 16:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter