Consul du Sénégal a Marseille : Tamsir Faye installe le malaise au sommet de l’Etat

La diplomatie sénégalaise est secouée par un malaise ambiant qui met en scène le ministre des affaires étrangères Mankeur Ndiaye et le secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’Extérieur Souleymane Jules Diop, avec comme arbitre le président de la République Macky Sall.



L’affaire Tamsir Faye est devenue une affaire d’Etat qui embarrasse au plus haut sommet. En effet, le régime de Macky Sall est très gêné par la gestion de l’affaire Tamsir Faye, du nom du Consul du Sénégal à Marseille mis au devant de l’actualité par des accusations de mauvais comportement qui ont « terni » l’image du Sénégal à l’étranger. L’Etat semble prendre maintenant des précautions dans le pilotage de ce dossier. En réalité, il n’y a pas encore de concordance de vue et d’appréciation dans le sort à réserver au diplomate. C’est ce qui explique le défaut de mesure officielle et la non-application de la sanction annoncée contre le Consul de Marseille à Dakar.

Dans les faits, Tamsir Faye est toujours en poste. Les instructions qui lui ont été données pour passer le témoin à l’intérimaire désigné et rentrer sur Dakar avec sa famille dans les plus brefs délais ne sont pas exécutées. La raison est simple. Il ressort que cette décision administrative consignée dans un message a été envoyer à Tamsir Faye par le Secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Pape Khaly Seck. Dans le milieu diplomatique, l’on s’émeut de la légèreté avec laquelle on a voulu démettre le diplomate. L’on souffle que Tamsir Faye n’a pas donné suite à cette injonction en raison de son caractère illégal.

Selon « L’Observateur », des informations recoupées à différents niveaux révèlent que Macky Sall n’a pas encore pris de décision dans ce sens. Par ailleurs, les plus grandes associations regroupant les Sénégalais vivant à Marseille se sont réunies, hier pour apprécier le cas de leur Consul. La rencontre est sanctionnée par un communiqué dans lequel la communauté sénégalaise exprime son « soutien indéfectible au Consul Général Tamsir Faye et le remercie encore pour son dévouement au service de la République ». Les Sénégalais de Marseille ont aussi tenu à « rendre un vibrant hommage à ce jeune diplomate qui a toujours été à l’écoute de ses compatriotes pour leur apporter des réponses adéquates à leurs préoccupations… ».


Mardi 28 Juillet 2015 - 08:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter