PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



Coopération Sénégal-USAID : Prêt de 357 milliards de francs CFA investis en 5 ans

L’Etat du Sénégal et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) ont procédé hier à la revue annuelle de leur programme conjoint. Un rencontre présidé par l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal.



Coopération Sénégal-USAID : Prêt de 357 milliards de francs CFA investis en 5 ans
Le partenariat entre le gouvernement du Sénégal et l’USAID s’inscrit dans le contexte visant l’émergence économique du Sénégal avec un partenariat qui concerne plus particulièrement des secteurs stratégiques, tels que : l’éducation, la santé, la croissance économique, la promotion de la démocratie.

Revenant sur l’état de cette coopération le ministre Amadou Bâ a fait savoir qu' environ « 357 milliards de francs CFA ont été investis par l’USAID dans plusieurs secteurs au Sénégal, comme en atteste ce chiffre, je puis affirmer, sans aucun doute, que ce programme bilatéral figure, parmi les plus importants, en matière de coopération entre le Sénégal et ses partenaires », a affirmé Amadou Ba.

Le ministre de l’Economie des Finances et du Plan a listé les réalisations fruits de la coopération américaine « Dans le secteur de l’éducation, le concours financier de l’USAID a permis au gouvernement du Sénégal de construire 18 collèges de proximité dont 9 dans la zone sud, grâce au programme de remboursement forfaitaire. L’USAID nous a aussi aidé à mettre en place 30 points d’eau dans les collèges et  d’améliorer les performances en lecture pour 35,8% des élèves’’, a souligné, M. Ba.

Concernant l'appui au secteur de la santé, « le gouvernement américain à travers l’USAID consacre la plus grande part du budget de ce secteur, soit 50,5%. Et des progrès considérables ont été notés dans le renforcement des systèmes de santé, de l’amélioration des systèmes de santé, du traitement et de la prévention du VIH » a ajouté  le ministre.

S’agissant de l’appui au programme de la croissance économique,  le ministre de l’économie des finances et du plan  a évoqué le soutien par l’USAID de 30 173 petites et moyennes entreprises (PME), incluant les producteurs, pour accéder au financement agricole. Il a aussi relevé l’amélioration de l’accès  des petits exploitants aux facteurs de production et aux services connexes.
 
 

Khadim FALL

Mercredi 13 Juillet 2016 - 12:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter