Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Coronavirus : le Dr Bousso dément toute contamination du personnel à l'Hôpital Principal et envisage le confinement général



Coronavirus : le Dr Bousso dément toute contamination du personnel à l'Hôpital Principal et envisage le confinement général
Alors que l’espoir était permis, la pandémie du coronavirus inquiète de jour en jour les Sénégalais avec la propagation des cas communautaires qui se chiffrent à 51 cas, à date du 23 avril. Dans un entretien avec nos confrères le L’Observateur, le Dr Abdoulaye Bousso, Directeur du Centre des opérations d'urgence sanitaire a évoqué plusieurs questions, notamment un éventuel confinement général.

A la question de savoir si, à ce stade devrait-on penser au confinement général, il répond : « On y pense, mais il faut d’abord évaluer l’impact de la mesure du port de masques ».
"Il n’y a pas un seul personnel de l'hôpital Principal diagnostiqué positif"
S’agissant du personnel de santé infecté à l’hôpital Principal, selon les médias, Dr Bousso a fait savoir qu’il n’a pas eu connaissance de cela. « Les cas suspects ont été testés et tous sont négatifs. C’est qui se passe, c’est que quand un malade arrive à l’hôpital, avant qu’on ne le détecte, c’est un cas suspect, certains membres du personnel vont peut-être vers lui sans protection. Mais lorsque nous faisons nos investigations, nous les considérons comme des cas contacts. Nous ne prenons pas de risque. Et c’est ce qui s’est passé à l’hôpital Principal, mais il n’y a pas un seul personnel de cet hôpital diagnostiqué positif ».

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale fait le point de la situation de l'épidémie de Covid-19 au Sénégal ce jeudi 23 avril 2020. Sur 387 tests réalisés, 37 sont revenus positifs. Il s'agit de 29 cas contacts et de 8 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers sont répartis comme suit: 5 à Touba, 1 à Mbacké, 1 à Tivaouane, 1 à Thiès.

Le Directeur de cabinet du ministre de la Santé a également annoncé la guérison de 4 malades qui étaient sous traitement... A ce jour le Sénégal compte 257 guéris et  215 malades sous traitement.


Jeudi 23 Avril 2020 - 12:09


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Leuk le 23/04/2020 18:18
Jusque là le Ministère de la Santé et le Ministère de l'Intérieur corrélés ont abattu un travail excluent à plus d'un titre.
Quant à l'idée de Confinement Général, elle est comme celle du Test massif tous azimuts, incongrue surtout au moment où les pays les plus touchés tendent vers un Déconfinement Progressif.
Il faudrait plus plutôt Multiplier [ non pas les tests mais ] les Points de Test, les décentraliser jusque dans les structures soignantes habituelles celles d'avant cette pandémie.
Autrement dit : Il vaut mieux que les structures de santé puissent effectuer par elles-mêmes des tests.
En effet, faut distinguer Corona des autres affections comme une crise d'asthme et au plus vite.

Mangoum wakonako

2.Posté par ALAIN le 23/04/2020 19:31
Le confinement est comme la prison...il a des inconvénients sur beaucoup de plans....il est difficle à appliquer...
Le confinement est un sacrifice demandé à des citoyens responsables conscients de sa nécessité pour ne pas empirer une situation déjà critique...
L'Italie pour citer un exemple sous nos yeux a payé en vie plus de 20000 personnes...malgré les moyens mis en place...la collecte faite par la protection civile a rapporté plus de 450.000.000.000 de fcfa....pour vous donner une idée des sacrifices...l'état parallelement a mis des moyens immenses...des particuliers idem...malgré tout ce pays se bat encore contre le covid-19...
Parfois j'ai l'impresion que le senegalais affectione la facilité...oui faisons ceci et tout ira bien!!!Arretons de jouer avec le feu...personne n'a jamais imaginé qu'on arriverait à ce maudit chiffre de contaminés...laissez les specialistes du secteur nous guider...parce qu'involontairement nous mettons sur eux une pression qui impacte sur les mesures qu'ils doivent prendre....
Face à une catastrophe de ce genre pire que la guerre(l'ennemi ici est invisible incurable) penser à s'épanouir ou épanouir ses activités....relève de l'irresponsabilité de l'égoisme....
Le covid nous demande un sacrifice de 21 jours à 1 mois ou un sacrifice énorme sans fin...l'embarras du choix n'existe pas!!!!

3.Posté par Leuk le 24/04/2020 01:11
Lire : Travail Excellent (en lieu et place de travail excluent)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter