Corruption : Les sponsors menacent et encouragent la Fifa à faire le ménage

Les géants Nike, Adidas et Visa appellent la fédération à prendre des "mesures rapides pour régler ces problèmes" après l'inculpation de plusieurs de ses dirigeants.



Corruption : Les sponsors menacent et encouragent la Fifa à faire le ménage
Plusieurs entreprises multinationales, dont Nike, Adidas et Coca-Cola, associées au sponsoring de la Coupe du monde de football ont exhorté mercredi la Fifa à faire le ménage en son sein après l'inculpation de plusieurs de ses dirigeants pour corruption. Les cartes de crédit Visa sont allées jusqu'à menacer de se désengager. Faute de changements, "nous avons informé (la Fifa) que nous réévaluerions notre parrainage", a fait valoir Visa dans un communiqué, évoquant ses "profondes déception et inquiétude", a dit Visa dans un communiqué. "En tant que sponsor, nous comptons sur la Fifa pour prendre des mesures rapides et immédiates pour régler ces problèmes", a ajouté Visa, expliquant que son parrainage avait pour but d'"encourager les communautés au rassemblement et de célébrer l'esprit de compétition et de réussite personnelle".

"Cette longue controverse a terni la mission et les idéaux de la Fifa et nous avons déjà exprimé de façon répétée nos inquiétudes sur ces accusations sérieuses", a réagi pour sa part Coca-Cola, qui verse une trentaine de millions de dollars à la Fifa par an. Dans un courriel transmis à l'AFP, il a enjoint à organisation de se saisir des questions de corruption. Même son de cloche chez le géant du fast-food McDonald's qui a souligné qu'il prenait "très au sérieux" les problématiques ayant trait à l'éthique et à la corruption, et jugé "extrêmement inquiétantes" les révélations de la justice américaine.
 


Jeudi 28 Mai 2015 - 15:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter