Crash du vol de Sénégal Air: la vraie cause de l’accident

La collusion entre l’avion de la compagnie Ceiba et celui de Sénégal Air est due à une erreur de ce dernier qui, en réalité, avait dévié de son itinéraire en volant plus haut que ce qui était prévu. C’est ce qu’a révélé hier, le rapport du Bureau enquête et analyse (Bea) qui a été présenté à Dakar.



Crash du vol de Sénégal Air: la vraie cause de l’accident
Plus de 34 000 pieds : c’est l’altitude qu’avait atteint le vol de Sénégal Air, lors de sa collusion avec le Boeing de la compagnie Ceiba. Ce qui, selon les autorités du Bureau enquête et analyse (Bea), n’était pas prévu dans son plan de vol : «Il y a eu abordage entre les deux avions. L’avion de Sénégal Air a croisé l’appareil de la compagnie équato-guinéenne Ceiba sur un niveau de 3.50 alors qu’il était autorisé au niveau 3.40 soit 34.000 pieds», a expliqué, Amadou Lamine Traoré directeur du Bea Sénégal au cours de la conférence de presse qu’il animait.


Mais il reste certaines zones d’ombre révèle M. Traoré car, affirme-t-il, les bandes ne peuvent plus enregistrer au-delà d’un certain temps : «Pendant l’enquête, une lecture des conversations enregistrées ont été exploitées. Mais l’avion a effectué un vol de plus de 3 heures et les bandes ne peuvent qu’enregistrer les deux dernières heures. Ce qui explique que nous n’avons pas tous les éléments » a-t-il soutenu.

Ce qui ne va pas les arrêter car, conclut-il «Nous allons également essayer de voir pourquoi, Sénégal Air n’a pas respecté le niveau d’altitude assigné et quels sont les facteurs qui ont causé cela». 

Ousmane Demba Kane

Vendredi 8 Janvier 2016 - 07:53



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter