Culture-Nécrologie: Décès de la comédienne Jacqueline Lemoine



Culture-Nécrologie: Décès de la comédienne Jacqueline Lemoine
Le monde de la culture en deuil. La comédienne haïtienne, Jacqueline-Scott Lemoine n’est plus ! Selon la Rfm qui a donné l’information, la femme de Lucien Lemoine, lui aussi décédé l’année dernière, a rendu l’âme ce samedi 9 juillet 2011 des suites d’une maladie.

Née en 1923 à Port-au-Prince (Haïti).

Jacqueline Lemoine est comédienne de théâtre, de cinéma et de télévision. Elle a joué notamment dans La fête à Harlem, écrit et mis en scène par Melvin van Peebles, Les gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain, mis en scène par Hervé Denis, La tragédie du roi Christophe de Césaire, mis en scène par Jean-Marie Serreau, Les Nègres de Jean Genet, mis en scène par Roger Blain, et dans les films Le Decaméron noir (Piero Vivarelli) et dans Amok (Souheil Ben Barka). Avec la danseuse et chorégraphe Germaine Acogny, elle a créé Afrique corps mémorable, un spectacle de danse et de poésie.

Elle a joué dans de nombreuses pièces au Sénégal, où elle vit depuis 1966 avec son mari, le comédien, auteur et metteur en scène Lucien Lemoine avec lequel elle a produit pendant 12 ans l'émission La voix des poètes à la Radio-télévision du Sénégal. Elle a également été régisseur général de la programmation et de l'organisation des spectacles au Théâtre national Daniel Sorano de Dakar.

Aujourd'hui, Jacqueline Lemoine est rédactrice de la revue Entracte et encadre avec Lucien Lemoine un atelier de recherche et de pratiques théâtrales à la faculté de Lettres de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.
A paraître : Les nuits de Thulussia, aux éditions Présence africaine, et Civadier, ou 50 ans de feux de la rampe et autres souvenirs.


Dimanche 10 Juillet 2011 - 12:36



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter