Dakar accueille 300 entreprises africaines au 1er Forum de dirigeants et financement des PME

La capitale sénégalaise, Dakar, accueille, les 11 et 12 novembre prochains, la première édition du Forum de dirigeants et financement des petites et moyennes entreprises africaines (PME), a appris APA, lundi, de sources officielles dans la capitale économique ivoirienne.



Ce forum baptisé African SME Champions Forum, à l'initiative du cabinet de recrutement spécialisé AfricSearch, du fonds de garantie African Guarantee Fund et de la banque panafricaine Ecobank, réunira 300 PME en provenance des cinq régions du continent et plusieurs institutions de financement ainsi que des experts de haut niveau.


Selon Didier Acouetey, directeur général d'AfricSearch et Commissaire général, qui co-animait un point de presse avec ses partenaires, ce '' forum consacré exclusivement aux PME africaines, est la première plateforme d'accès direct aux financements pour les PME ».

'' Les PME qui vascularisent l'économie africaine représentent 90% des sociétés privées africaines, 33% du PIB du continent et sont à l'origine de 45% des créations d'emplois » a indiqué M. Acouetey, invitant les dirigeants d'entreprises africaines à '' s'approprier ce forum qui sera annuel ».

L'Africa SME Champions Forum, a-t-il poursuivi, mettra l'accent sur les solutions »concrètes » aux nombreux défis posés aux PME africaines ''par des masters class, des espaces de conseil personnalisés et un programme de mentoring qui permettront de répondre à leurs attentes » a précisé Didier Acouetey.

Mme Jeannette Dian d'Ecobank, a, quant à elle, rassuré que '' le soutien de la croissance et la compétitivité des PME pour en faire des champions de demain est un impératif » pour amorcer durablement le ''développement socio-économique du continent ».

Cependant, le point culminant du forum de Dakar est sans doute, les Africa SME Champions Awards, sponsorisés par African Guarantee Fund qui récompenseront les futurs champions et les institutions financières soutenant les PME.

'' Cinq prix d'un montant global de 200 millions de dollars US récompenseront les différents lauréats » a souligné Eric Kacou, directeur général d'Es Partners, expliquant que '' la performance financière, l'organisation des PME et l'impact qu'elles ont sur l'ensemble de la région » constituent les principaux critères d'éligibilité à ces prix dont la date butoir de candidature est fixée au 28 octobre.

AfricSearch, cabinet de détection de talents spécialisé sur l'Afrique, créé en 1996, œuvre également à la création d'entreprises championnes africaines à travers les fora tels que Africa South East Asia business forum, ou le Africa SME champions forum.


Avec APA

Mardi 14 Octobre 2014 - 12:20



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter