Dakar démarche South African Airways pour la recapitalisation de Senegal Airlines

Le gouvernement sénégalais a sollicité la compagnie South African Airways (SAA) pour avoir sa participation dans la recapitalisation de Senegal Airlines, a révélé mardi à Dakar Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.



Invité des rencontres mensuelles de l’association sénégalaise "La Table de la presse" (LTP), M. Ndiaye a déclaré : ‘’Nous sommes en négociations très avancées avec SAA pour son entrée dans le capital de Senegal Airlines.’’

Il commentait l’option du Sénégal de pousser son ouverture vers les pays d’Afrique d’Australe, dont l’Afrique du Sud et la Namibie. Le président namibien Hifikepunye Pohamba a séjourné du 3 au 5 avril à Dakar. Il était l’invité d’honneur de la 54ème fête de l’indépendance.

La Namibie a décidé d’ouvrir une ambassade à Dakar ‘’avec un ambassadeur résident’’, selon M. Pohamba. Le Sénégal a décidé d’en faire de même pour renforcer sa présence dans cette sous-région qui abrite une seule ambassade sénégalaise, à Pretoria (Afrique du Sud).

‘’Nous permet d’avoir un ancrage dans cette zone’’, a expliqué Mankeur Ndiaye. Il a reconnu que le Sénégal devrait améliorer la qualité de ses relations avec l’Afrique Australe, pour notamment gagner l’amitié d’Etats dont il ne partage pas souvent les positions sur la scène internationale.

Avec la Namibie, a-t-il signalé à "La Table de la presse", la convergence de vues pourra donner des résultats dans la coopération sur l’environnement et la santé, entre autres. ‘’La Namibie est une destination prisée en matière d’éco-tourisme et nous pouvons en bénéficier’’, a-t-il indiqué.

Selon M. Ndiaye, le gouvernement namibien est disposé à partager l’expérience du Sénégal dans la maîtrise de la pandémie du sida et, à l’instar du Qatar au Moyen-Orient, à recevoir des infirmiers et des sages-femmes sénégalais pour lesquels ils sont en manque, alors que Dakar peine à résorber le chômage parmi ce personnel.

Source : ladepechediplomatique


Mercredi 9 Avril 2014 - 10:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter