Dakar et Paris signe un nouvel accord de défense

La France et le Sénégal ont signé un nouvel accord de défense, mercredi à Paris, a annoncé le président français Nicolas Sarkozy lors d’une conférence de presse conjointe retransmise par la télévision France 24, à l’occasion de la visite du Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, dans l’Hexagone.



Dakar et Paris signe un nouvel accord de défense
L’accord, dont le contenu n’a pas été révélé, a été signé "dans la transparence’’ et sera publié, a ajouté le Chef de l’Etat français.
Le président français a par ailleurs annoncé que 130 millions d’euros (plus de 85 milliards de francs CFA) seront débloqués au profit du Sénégal dans le cadre d’un accord budgétaire.
Le président de la République, Macky Sall, a qualifié d’’’importants’’ ces deux accords. Parlant spécifiquement de l’accord de défense, il a souligné qu’il ’’permettra de définir les nouvelles relations militaires entre la France et le Sénégal dans un contexte de démocratisation, de transparence (...)’’.
En 2011, la France a vu ses effectifs militaires au Sénégal passer de 1200 à 300 hommes avec la création des éléments français au Sénégal (EFS), après le départ des Forces françaises du Cap Vert (FFCV), qui avaient été mises en place en 1974.
La dissolution des FFCV faisait suite à la volonté exprimée en février 2010 par l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, de voir le Sénégal reprendre les bases françaises sur son territoire pour y exprimer sa ’’souveraineté’’.
Les deux pays avaient signé en avril 2010 un nouvel accord de coopération militaire qui prévoyait de faire de l’EFS, ‘’une plate-forme de coopération militaire opérationnelle, bilatérale et générale’’ censée être mise au service des armées des 15 pays de la Cedeao et de la Mauritanie.
Arrivé mardi à Paris pour sa première visite officielle en France, le président de la République est notamment accompagné du ministre des Forces armées, Augustin Tine, et du chef d’Etat-major général des Armées, le général Abdoulaye Fall.
 

source:APS


Mercredi 18 Avril 2012 - 15:40




1.Posté par mouton le 18/04/2012 17:19
attention, si c'est dans le but de faire la guerre à la casamance, je prédit un échec total de macky.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter