Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Déboulonner la statue Faidherbe: Abdoul Aziz Kébé exprime son soutien au mouvement



Le Délégué Général au pèlerinage à la Mecque au Sénégal, Abdou Aziz Kébé a exprimé dimanche son soutien au mouvement qui appelle à déboulonner la statue Faidherbe à Saint-Louis, au nord du Sénégal, lors de l’émission Grand Jury sur la Rfm.

A la question de savoir s’il est pour ou contre le déboulonnent de la statue, il répond : « Pas seulement, parce que l’esclavage, la traite négrière et la colonisation font partie de notre histoire. Mais telle qu’on la raconte, est-ce que c’est notre histoire qu’on raconte ou c’est l’histoire du colonisateur. C’est l’histoire de ce dernier qu’on raconte et qu’on célèbre ».

« Notre histoire, c’est la souffrance, c’est l’injustice, c’est une négation de note dignité humaine. On ne peut pas raconter cette histoire qui est la notre dans ses dimensions que nous ressentons et qui son objectives. Ce n’est pas seulement de l’émotion. C’est la vérité…Je pense qu’il est temps que nous racontions même notre histoire. Ca ne veut pas dire que nous nous en prenions aux occidentaux parce que cette histoire qui est la notre, ceux qui l’ont fait ne sont plus vivants. Je soutiens ce mouvement », a-t-il dit.

Pour lui, « ce n’est pas une question de déboulonner ce monument, il faut décoloniser comment on raconte l’histoire. Il faut la raconter telle qu’elle s’est passée, comment nous l’avons ressenti, comment nous avons été ramenés à un rang inférieur par rapport à l’humanité… ».

Au Sénégal, de nombreuses voix se sont levées pour déboulonner la statue du général français Louis Faidherbe à Saint-Louis et changer les noms des rues qui portent les noms des colons.


Dimanche 28 Juin 2020 - 14:30


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter