Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Décolonisation: 28 septembre 1958, le jour où la Guinée a ouvert la voie

Ce vendredi, RFI a installé ses studios en Guinée pour une date anniversaire importante. Il y a 60 ans jour pour jour, le 28 septembre 1958, la Guinée disait « non » à la Communauté franco-africaine. Seul pays à avoir osé lors de ce référendum organisé par Paris dans ses colonies. Une date historique pour Conakry, mais aussi pour toute l’Afrique noire francophone.



Edition spéciale sur les antennes de RFI ce vendredi 28 septembre 2018 à partir de 6h15 TU (temps universel). Puis, à 8h10 TU, Juan Gomez est à Conakry, pour évoquer dans Appels sur l'actualité les suites judiciaires du massacre du stade du 28-Septembre en 2009 à Conakry
 
C'est au cours d'un référendum organisé par la puissance colonial française que les Guinéens ont dit « non » à la proposition du général de Gaulle de se maintenir dans une association politique avec Paris.
 
Le vote du 28-Septembre visait en fait à adopter la Ve Constitution, qui prévoyait la création de la Communauté française, regroupant la France et son empire colonial, en remplacement de l'Union française.

Rfi.fr

Vendredi 28 Septembre 2018 - 10:54


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter