Dernière minute: Habré inculpé par la commission d’instruction et placé en détention



Dernière minute: Habré inculpé par la commission d’instruction et placé en détention
L’ex-président Tchadien, Hissène Habré est inculpé et placé sous mandat de dépôt. Il est poursuivi pour “crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture”. Il a été présenté ce mardi matin à la commission d’instruction des Chambres Africaines Extraordinaires comme l’avait annoncé du reste le procureur général, Mbacké Fall. C’est ainsi que le doyen des Juges l’a inculpé et demandé son incarcération.
 
L’affaire Habré a connu un tournant décisif ce dimanche suite à son arrestation et son placement en garde à vue. Le lundi, le procureur général a tenu une conférence de presse pour donner les raisons de l’arrestation de Hissène Habré qui repose sur ces différentes missions en Belgique et au Tchad ainsi que les différents documents reçus des ONG de défense des droits de l’homme, de la Justice Belge et du Tchad.
 
Les avocats de l’ancien chef d’Etat du Tchad crient au complot et dénoncent une politique de deux poids, deux mesures. Ils ont estimé que l’actuel président Tchadien, Idriss Deby était le chef de la police et conseiller en sécurité du règne de Habré et qu’il devrait être poursuivi au même titre que leur client. 

Jean Louis DJIBA

Mardi 2 Juillet 2013 - 18:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter