Dernière minute: Obama réelu, remporte plusieurs Etats-clés

Pour le moment, Barack Obama a été réelu à la présidence de la République Fédérale des Etats unis d'Amériques. Il a remporté l'élection présidentiel en devançant Mitt Romney au niveau des grands électeurs. Il a totalisé 275 grands électeurs contre 203 pour le républicain qui au plan populaire, cumul des voix au niveau de tous les Etats sort en tête. Le président réelu comme il a l'habitude de le faire a remercié les américains via son compte twitter.



Dernière minute: Obama réelu, remporte plusieurs Etats-clés
L'ensemble des chaînes américaines ont annoncé que le président sortant a remporté la Pennsylvanie et ses 20 grands électeurs, ainsi que les Etats-clés du Wisconsin (10) et du New Hampshire (4). Il s'agit des premières grosses victoires pour le président sortant : les deux derniers Etats ont été parmi les plus disputés pendant la campagne.

Mitt Romney, qui a fait le plein dans les Etats du Sud, a remporté la Caroline du Nord (15) et doit maintenant faire un sans-faute dans les autres Etats-clés, notamment la Floride, l'Ohio et la Virginie, pour garder une chance de gagner.

LES STRATÉGIES RÉPUBLICAINES N'ONT PAS FONCTIONNÉ
Quant à la Pennsylvanie, même si elle ne faisait pas partie des 9 Etats-clés, les républicains ont tenté de l'arracher lors des dernières semaines de campagne. Mitt Romney et Paul Ryan y ont tenu de nombreux meetings et les stratèges conservateurs estimaient qu'il était possible d'obtenir une victoire surprise, et d'éviter de tout miser sur l'Ohio.

En faisant de Paul Ryan, élu du Wisconsin, son colistier, le candidat républicain avait également espéré pouvoir renverser la tendance dans cet Etat remporté par Obama en 2008. Une stratégie qui consistait à "élargir la carte électorale" et qui n'a apparemment pas marché.
PressAfrik avec lemonde.fr


Mercredi 7 Novembre 2012 - 05:26




1.Posté par leukdaour le 07/11/2012 10:07
C'est Rapide, Carré, et Net. Chers politiciens Sénégalais et Africains, vous avez les mêmes niveaux d'études que vos homologues Américains et Européens, qu'est ce qui vous bloque pour instaurer une telle démocratie au Sénégal ou en Afrique? Un non-respect récurrent au peuple ? Un mental qui a du mal à s'affranchir de la soumission ou de la pauvreté qui empèche le dépassement de ses propres besoins ?

2.Posté par dieumbeu le 07/11/2012 14:04
Tu as raison Il faut ajouter que nos compatriotes ne sont pas des hommes politiques mais plutot des politiciens qui en font leur metier donc pour en tirer des avantages des faveurs des passe droits pour ne jamais penser al interet du peuple

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter