Des formateurs américains pour les forces de sécurité togolaises

Les Etats-Unis ont annoncé une enveloppe de 1,5 million de dollars destinée à apporter une « assistance multiforme » aux forces de police et de gendarmerie togolaises. Ces opérations de formation, organisées dans le cadre de l’engagement du Togo au Mali, comportent notamment un aspect orienté sur le respect des droits de l’homme.



L'accord prévoît la formation de 140 soldats et gendarmes togolais par des américains. AFP
L'accord prévoît la formation de 140 soldats et gendarmes togolais par des américains. AFP
Le Togo est le tout premier pays d’Afrique à avoir mobilisé son armée pour la paix au Mali, alors que d’autres Etats hésitaient encore. Les Etats-Unis ont pris note de cet engagement de la première heure du Togo. C’est pourquoi les agents des forces de sécurité engagés dans de futures opérations de stabilisation sous la bannière des Nations unies seront formés et adéquatement équipés.
« Le rôle de la police dans une opération de maintien de la paix est nettement différent de celui de l’armée, car il exige une formation d’orientation policière, donnée par les experts policiers », explique Robert Whitehead, ambassadeur des Etats-Unis au Togo.
Respect des droits de l'homme
A terme, trois cycles de formation de 140 agents seront menés. Une petite exigence a tout de même été adjointe, au détour d’une phrase sibylline dans l’accord : « Les Etats-Unis attendent de tout participant à cette formation le respect des droits de l’homme. »
Damehane Yark, ministre togolais de la Sécurité, a assuré de son engagement ferme à cet effet, d’autant plus que cet appui américain va accélérer le programme de modernisation des forces togolaises de sécurité : « Cet accord permettra à notre pays d’assurer la formation de nos troupes. Disons qu’une partie des formateurs sera américaine et l’équipement également sera américain. L’appui du gouvernement américain ne fera qu’accélérer cette dynamique de modernisation de nos forces. »

Source : Rfi.fr

Dépéche

Vendredi 2 Août 2013 - 10:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter