«Dès le 3 avril prochain, Macky Sall ne sera plus président» : Me El Hadj Amadou Sall

L’ancien ministre de la justice, Me Amadou Sall, s’est prononcé ce mercredi, sur le mandat du président de la République qui passe de 7 à 5 ans selon la nouvelle constitution. Pour lui, « il n’y a pas dans la nouvelle constitution une disposition transitoire qui dit que le mandat de 5 ans ne doit pas s’appliqué au mandat en cours». Sur ce, « à partir du 3 avril prochain, si Macky Sall n’organise pas des élections présidentielles, il ne sera plus considéré comme le président de la République par les libéraux», a-t-il déclaré.



«Dès le 3 avril prochain, Macky Sall ne sera plus président» : Me El Hadj Amadou Sall
 Le mandat du président de la République de 7 à 5 ans prévu par la constitution fait toujours polémique. Et Selon Me Amadou Sall qui s'est exprimé lors la rencontre politique tenue ce mercredi à Kaolack dans le cadre de la tournée nationale du Parti démocratique sénégalais (PDS) que : «le 4 avril, si Macky Sall ne quitte pas le pouvoir, nous serons dans une situation compliquée».

Car, a-t-il ajouté, « la constitution qu’il a fait voter au référendum ramené le mandat de 7 ans à 5 ans».

Poursuivant, il souligne que : «l’ancien ministre de la justice que suis, l’avocat que je suis depuis 35 ans, dit une seule chose, le 3 avril 2017, Macky Sall ne sera plus président de la République du Sénégal. Et il faudra bien en ce moment-là que l’on fasse de nouvelles élections».

A l’en croire le mandat du président de la République est de 5 ans. Et il aurait fallu une mesure transitoire insérés dans la Constitution pour que cette disposition ne soit pas appliquée au mandat en cours du chef de l'Etat..

 «Ceci n’étant  pas fait, la Constitution s’applique et dès le 3 avril prochain, Macky sall ne sera plus Président», a-t-il précisé.

«Quand un homme cesse d’être président de la République et jusqu’à présent il n’a pas convoqué les électeurs pour l’élection présidentielle, il a absolument aucune leçon à nous donner», a-t-il lancé.  

Aminata Diouf

Jeudi 23 Février 2017 - 08:47



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter