Dette intérieure : 120 milliards seront payés d’ici la première semaine de 2009

Le stock de la dette intérieure sera payé ‘’au plus tard dans la première semaine’’ de l’année 2009, a déclaré jeudi le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, qui l’évalue ‘’au jour d’aujourd’hui, à 120 milliards (de francs CFA)’’.



Le ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, Abdoulaye Diop
Le ministre de l’Economie et des Finances du Sénégal, Abdoulaye Diop
Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, l’ensemble des accords de financement signés dernièrement avec les partenaires financiers permettra à l’Etat du Sénégal de disposer de ressources suffisantes pour payer la dette intérieure. Il l’a située à ‘’moins de 140 milliards, exactement à 120 milliards au jour d‘aujourd’hui’’, tout en insistant sur le processus d’évaluation du montant.
‘’Nous attendons d’autres engagements’’, a-t-il indiqué aux journalistes, en marge de la cérémonie de signature, avec l’ambassadeur des Pays-Bas, d’un accord de financement pour le décaissement d’un appui budgétaire général pour l’année fiscale 2008 d’environ 6,5 milliards de FCFA.
Ce don néerlandais vise le rétablissement par le gouvernement sénégalais de la stabilité macroéconomique, après une détoriation des finances publiques du Sénégal au deuxième semestre 2008.
Cette signature intervient 24 heures après l’annonce, par l’ambassadeur de France à Dakar, d’un prêt français de 82 milliards destiné uniquement à apurer les créances des fournisseurs de l’Etat.
Dans le cadre du paiement de la dette, essentiellement due au secteur privé, le ministre des Finances a rappelé les 36 milliards attendus du Fonds monétaire international ainsi que d’autres fonds tirés localement, par le biais d’emprunt obligataire ou de dividendes de la Sonatel.
‘’Nous sommes bien au-delà du compte pour payer d’ici le 31 décembre ou au plus tard dans la première semaine de janvier’’, a-t-il assuré.

Aps

Jeudi 11 Décembre 2008 - 20:25



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter