Direct-Côte d’Ivoire vs Sénégal : les Lions prennent une raclée et amenuisent les rêves pour le Mondial

L’arbitre seychellois vient de siffler le début du choc tant attendu entre Eléphants et Lions pour le compte de la phase aller du dernier tour qualificatif des barrages au mondial 2014. La Côte d’Ivoire qui reçoit cet après-midi le Sénégal au stade FHB d'Abidjan arbore ses traditionnelles couleurs oranges, alors que les poulains d’Alain Giresse sont en maillots verts. A signaler qu'Habib Kolo Touré débute le match sur le banc, et côté Sénégalais, la surprise cest la titularisation d'Alfred Ndiaye



Direct-Côte d’Ivoire vs Sénégal : les Lions prennent une raclée et amenuisent les rêves pour le Mondial
ça débute mal pour les Lions avec un penalty obtenu à la 2ème minute de jeu par Gervinho, accroché dans la surface par Cheikhou Kouyaté qui récolte en même temps un carton jaune. Penalty que vient de transformer Didier Drogba sans difficulté face à Koundoul. 1-0 en faveur des Eléphants seulement en moins de 5 mn de l'entame du match.

12 minutes de jeu après le but ivoirien et la réaction sénégalaise se fait toujours désirer. On sent les Lions lents. Et voilà Gervinho qui marque le deuxième but sur un centre en retrait dévié par Lamine Sané qui trompe Koundoul. Les Lions qui se font avoir comme des débutants. Match pour le moment tranquille pour les hommes de Sabri Lamouchi qui sont en train de tirer leur épingle du jeu, sans même être obligés de pousser.

Rythme du match pas trop élevé pour le moment, avec pertes de balle notées surtout côté sénégalais. On ne sent pas une fluidité dans le jeu des Lions qui veulent procéder par des contre-attaques. Le Sénégal qui essaie de dérouler son jeu, mais ils pêchent dans la finition. Les balles arrêtées également ne sont pas exploitées. 32ème minute, les ivoiriens obtiennent un coup-franc à l'entrée de la surface sénégalaise. Sur une faute quand même inexistante de Kouyaté sur Gervais qui a lui-même manqué son contrôle. Coup franc finalement mal joué qui trouve le mur sénégalais.

Grosse frayeur dans la défense sénégalaise à la 39ème minute. Gervinho a failli mettre le troisième but après une chevauchée sur une belle remise de Kalou au milieu du terrain. Il avait même réussi à se défaire de Koundoul, mais bute heureusement pour le Sénégal, sur Lamine Gassama qui ne l'a pas lâché.

A noter la générosité sur le marquage de Drogba qui défend bien sur les corners et balles arrêtées sénégalais. Beaucoup de pertes de balles des sénégalais qui ont failli encaisser le but du chaos sur une erreur de Gassama qui s'est fait chiper la balle.


L'arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires sur le score de 2-0. Buts signés Drogba (2è minute) et Gervinho (12è minute). On n'a pas vu la réaction qu'on attendait des hommes de Giresse qui peinent à imposer leur jeu. Il va falloir revenir sur la pelouse avec beaucoup plus de détermination et d'engagement s'ils veulent continuer à espérer une qualification pour le Mondial au Brésil.

C'est reparti pour 45 autres minutes entre Eléphants et Lions. Giresse lance Sadio Mané dès l'entame de cette seconde période. Il remplace Alfred Ndiaye. Salamon Kalou corse l'addition à la 49ème minute sur une belle remise de Gervinho. Kalou s'est retrouvé face à Koundoul et du coup n'a pas tremblé pour placer la balle au fond des filets. 3-0. Situation catastrophique pour le Sénégal qui, rappelons le, a très tôt encaissé en première comme en seconde mi-temps.

On note également l'entrée d'Issa Cissokho qui prend la place de Gassama. Le nantais occupe désormais le flanc droit et a dorénavant pour charge de surveiller Didier Drogba. En même temps, Lamouchi procède à son premier changement en faisant sortir son buteur Kalou remplacé par Giovanni. A noter que le seul homme à l'aise côté sénégalais, c'est Idrissa G. Guèye qui parvient tout de même à dérouler.


67ème minute: le portier ivoirien, Kopa Barry écope d'un carton jaune. L'arbitre lui reproche de simuler une blessure pour grignoter quelques minutes. Les minutes se suivent et se ressemblent pour les Lions qui, largement menés au score, n'apportent toujours pas de réplique. La déception est grande.

Le capitaine ivoirien sort à la 76ème minute. Drogba est remplacé par Lacina Traoré. Giresse réplique à Lamouchi et fait entrer Henri Saivet à la place de Moussa Sow transparent tout au long du match à l'mage des ses coéquipiers. Carton jaune pour Cheik Tioté qui commet une vilaine faute sur Gana Guèye. Et les Lions qui continuent de subir à 4 minutes de la fin du match. Giovanni averti pour avoir commis une faute sur Sadio Mané. La déception se lit sur le visage des sénégalais et sur celui d'Alain Giresse, alors que c'est le soulagement total chez Lamouchi. But de Papiss Cissé qui sauve l'honneur à la dernière minute du temps additionnel. 3-1.


L'arbitre met fin à la rencontre à l'avantage des Eléphants qui, avec ce score s'approchent de la qualification au détriment des Lions désormais dans une situation très inconfortable. Le Sénégal doit donc impérativement gagner au match retour prévu à Casablanca, au Maroc.


Samedi 12 Octobre 2013 - 18:46




1.Posté par D.J le 13/10/2013 00:33
Giresse thouné la ! Mounoul gérè match ! Les grands entraîneurs font des matchs nul à défaut de gagner.

2.Posté par D.J le 13/10/2013 00:34
Giresse thouné la ! Mounoul gérè match ! Les grands entraîneurs font des match nul à défaut de gagner.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter