Direct Procès - Karim Wade: Le compte de Singapour s'invite à l’interrogatoire de Victor Kantoussan



Direct Procès - Karim Wade: Le compte de Singapour s'invite à l’interrogatoire de Victor Kantoussan
L’ancien garde rapproché de Karim Wade, Victor Kantoussan est (re)passé sous le feu roulant des questions de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI).

Celui  pour qui « Karim Wade est tout », s’est contenté de courtes réponses. De temps en temps, il se permet  même quelques railleries  du genre « grâce à Karim Wade on a une belle corniche », avant de se faire remonter les bretelles par Henry Grégoire Diop,  président de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI).

En tant que préposé à la sécurité de l’ancien ministre, Kantoussan déclara n'avoir  jamais  vu le nom de Ibrahima Khalil Bourgi sur la feuille d’audience de karim Wade.  « Je n’ai jamais vu le nom d’Ibrahim K Bourgi sur la feuille d’audience de Karim Wade déclare-t-il.  

A la fin de l’interrogatoire de Kantoussan, Karim Wade a pris la parole pour demander à la cour d’accélérer  la cadence  sur la commission rogatoire de Singapour au grand dam du président de la cour qui  a balayé d’un revers de main,  l’idée du prévenu de prendre en charge les frais relatifs à la commission rogatoire de Singapour, pour l’éclatement de la vérité s’il le faut. «  Vous êtes poursuivi pour enrichissement  illicite. La cour ne peut pas accepter votre proposition. L’Etat a assez de moyens pour  assurer  les dépenses relatives  à la commission rogatoire»   rétorque le juge.

« Mais Mr le président,  le témoin qui doit éclairer sur le compte de Singapour est le 99e sur la liste. Je suis prêt à donner un mandat pour qu’une délégation se rende à Singapour pour ramener l’argent que vous prétendez m’appartenir » dixit Karim Wade avant de rejoindre son box, l’air décontracté.

 C’est désormais au tour de Cheikh Diallo, l’ancien conseiller en communication à l’ANOCI  de passer à la barre.


Lundi 20 Octobre 2014 - 13:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter