Doing busness 2015 : l’expectative sur le fruit des efforts du Sénégal

Le Sénégal attend les résultats du Doing Business ce mardi avec une forte espérance d'un bon classement général au vu des efforts fournis par l'ensemble des administrations cibles des réformes.



« La Direction  générale de l’Apix à travers la Direction de l’Environnement des Affaires (DEA), s'est beaucoup investie dans la préparation de cette notation qui est importante pour la météo générale du climat des affaires d'un pays. »

En effet, le Doing Business mesure la réglementation des affaires et son application effective dans les pays passés en revus (189 économies DB 2014). Il classe les économies selon 10 domaines de la réglementation des affaires tels que la création d’entreprise, l’octroi de permis de construire, l’accès à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs, le paiement des taxes et impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats et la fermeture d’entreprise.
A travers ces indicateurs, le Doing Business analyse l’activité des petites et moyennes entreprises et mesure la réglementation s'appliquant à celles-ci tout au long de leur cycle de vie de la création à la fermeture.
L’analyse Doing Business accorde beaucoup d’importance aux classements des pays qui est souvent interprétée avec le profil d’attractivité du pays et par ricochet, l’entrée des flux d’investissements étrangers.



Environnement des affaires : Etat des Réformes en 2014 et Perspectives

Dans le plan Sénégal émergent, le Gouvernement mise sur la densification du tissu productif par l’instauration d’un climat des affaires propice aux investissements privés nationaux et étrangers. Le but est de porter le taux de croissance à 7 % dès 2017 avec une diversification de l’économie. Cet impératif requiert un accroissement de la productivité des administrations fortement liée à la qualité des prestations de ses agents et de l’environnement de travail. A cet effet, sur les 56 mesures du Programme de Réforme de l’Environnement des Affaires et de la compétitivité adopté pour la période 2013-2015, 32 sont totalement achevées à date.
 


Mardi 28 Octobre 2014 - 14:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter