Domaine Agricole Communautaire à Kédougou : plus de dix mille emplois sont attendus



Les jeunes de Kédougou ont donné le top eux-mêmes, lors du forum de partage initié par le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) le weekend dernier. Les « Diouras », comprenez les mines d’or ne font plus rêver. Pas moins de dix  mille emplois sont attendus. En prélude au comité régional de développement spécial consacré au Programme National des Domaines Agricoles Communautaires convoqué par le gouverneur de la région de Kédougou.
Les jeunes ont voulu  partager ce programme du Chef de l’Etat dont l’objectif principal est la création d’emplois. Kédougou est une des régions qui ont bénéficié de ce programme avec le DAC d’Itato. Un projet qui met en exergue la production de poissons.

 Déjà, quatre-vingt bassins piscicoles sont sortis de terre avec une écloserie réalisée à plus de 90%. En plus de cette  denrée que les Kédovins (habitants de Kédougou) trouvent rarement sur le marché, le DAC va fournir à cette région située à plus de 700 kilomètres de Dakar des légumes frais. Ce qui mettrait fin à l’importation de denrées pourries à moitié,  du fait du long voyage.

A Kédougou où les œufs de poule sont introuvables, idem pour les poulets de chair, c’est donc une aubaine pour  les consommateurs. Ils découvriront bientôt  les fermes avicoles dont le démarrage des travaux est imminent. Les jeunes et particulièrement les femmes veulent se lancer dans cette composante de l’élevage.  Les jeunes de la région de Kédougou qui ne voyaient que l’or qui ne brille pas, optent pour la sécurité alimentaire, gage d’une richesse concrète et non une illusion. Ils se sont engagés au sortir du forum pour un développement harmonieux de leur terroir.

Plus de deux cent participants venus de toutes les collectivités locales de la région, ont compris que c’est possible de réussir sans risquer sa vie dans les Diouras ou les pirogues de « Barça ou barçak ». Plus de dix milles emplois sont attendus dans ce DAC d’Itato qui a amorcé la phase de l’aménagement pour la production végétale avant l’hivernage. En plus du fonio et du riz de plateau, le maïs et l’arachide seront produits durant cette campagne agricole 2015-2016.



Vendredi 27 Mars 2015 - 17:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter