Ebola-Sommet de la Francophonie: Il n'est pas question de report selon la France



La secrétaire d’Etat au développement et à la Francophonie Mme Annick Girardin est sous nos cieux pour une visite qui porte sur  le développement. C'est dans cette perspective qu’elle a tenu une conférence de presse pour revenir sur l’objet de sa visite. Entre autres questions soulevées, le sommet de la francophonie, Ebola et les projets de développements. A cet effet, la secrétaire préconise qu’en matière de développement le Sénégal est le premier partenaire de la France. Elle dit être heureuse d’être ici sur le plan de développement.


« Une enveloppe de 50 milliards d’euros est dégagé pour le Sénégal dans le cadre d’un soutien. Il s’agit de lutter contre la pauvreté et le Sénégal fait partie des 15  pays priorité qui auront notre soutien". En ce qui concerne le sommet de la Francophonie, Mme Annick Gérardin affirme que c’est un signe fort de retrouver ici au Sénégal Abdou Diouf pour lui dire merci pour ce qu’il a fait pour OIF. Sur la succession de l'ancien chfe de l'Etat sénégalais à la tête de l'organisation, elle affirma qu’il n’y a pas de candidat français. Et pour ce qui est du soutien d’une quelconque candidature, Mme Annick Girardin  de dire que ce n’est pas encore à l’ordre du jour.


Toutefois, assure la secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie: «Le président François Hollande, Laurent Fabius et moi-même ont eu à rencontrer assez  de candidats qui font campagne et c’est très bien ». Revenant sur le virus Ebola, Annick Girardin de préciser que le sommet ne sera pas perturbé par cette maladie. Donc le report du sommet n’est pas envisageable selon la secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie. Au micro de Pressafrik.com, elle dit se réjouir de l’attitude des autorités sénégalaises pour faire face à Ebola ». Dans le cadre de sa visite, la secrétaire d'Etat qui a rencontré le président Sall, dit avoir échangé avec lui, des questions de sécurité, du Mali, de l’évènement organisé au Sénégal. Et surtout des questions de paix de sécurité.


Vendredi 12 Septembre 2014 - 22:51



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter