Egypte: les tunnels qui ravitaillent Gaza pris pour cibles par l'armée israélienne

Les bombardements se sont poursuivis ce lundi 19 novembre 2012 entre Israël et la bande de Gaza et 32 Palestiniens ont été tués ce lundi 19 novembre selon les services de santé de Gaza. Au sud du territoire, des missiles ont été tirés tout près de la frontière égyptienne. C’est là que passent les tunnels qui ravitaillent la bande de Gaza depuis l’Egypte.



Egypte: les tunnels qui ravitaillent Gaza pris pour cibles par l'armée israélienne
Nous sommes à Rafah, côté égyptien. La frontière n’est qu’à quelques dizaines de mètres. Du toit de la maison sur laquelle nous sommes, nous voyons Gaza, juste en face. Deux drones tournent au dessus de nos têtes, les traces des F16 sont encore visibles dans le ciel.

«Vous voyez là-bas en face, ces bâches blanches? C’est l’arrivée des tunnels de l’autre côté de la frontière. Il y en a environ 1 200. Ce matin, à l’aube, les bombardements étaient très intenses sur toute cette ligne ; les bâches là ont été détruites. C’était vraiment pour viser les tunnels. Ca a commencé vers 3 heures du matin par intermittence, puis en continu vers 6 heures du matin», nous raconte Arafat.
Il a construit sa grande maison juste à côté des tunnels. De chez lui, on est à une centaine de mètres des terrains remplis de tas de gravier, de ciment, de matériaux de construction qui ravitaillent Gaza.

Mokhtar, lui, est Palestinien. Il vit du côté égyptien depuis 25 ans. Sa maison est plus loin, à 850 mètres de Gaza. Lui ravitaille Gaza en produits de base: huile, sucre, farine et médicaments. Mais, depuis mercredi, les livraisons tournent au ralenti. «On peut dire que tout l’acheminement est totalement arrêté dans les tunnels. Depuis trois jours l’aviation israélienne intensifie ses bombardements sur les tunnels, jour et nuit, car les Israéliens savent bien ce que représentent ces tunnels pour Gaza, donc les transferts sont paralysés
Il y a trois semaines, l’armée égyptienne a détruit un tunnel, un sur les 1200 qui ravitaillent la bande de Gaza. Ces derniers jours, plusieurs tunnels auraient été détruits par l’aviation israélienne.
 
 

RFI


Mardi 20 Novembre 2012 - 13:28


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter