Emergence: le passage de l'artisanat à la micro-industrie et la micro-entreprise



Le président de la République du Sénégal, Macky SALL présidera le 22 décembre 2014 dans la ville de Meckhé située à une centaine de kilomètres de Dakar, la première édition de la Journée nationale de l’artisanat au Sénégal. Cette journée placée sous le signe de la créativité et de l’émergence servira de plaidoyer pour des investissements importants dans un secteur dont la contribution au PIB est supérieure à 10%. En affichant une réelle volonté politique en faveur d'un secteur aussi stratégique que l’artisanat, qui regroupe plus de 150 corps de métiers et occupe directement quelque 600.000 personnes au Sénégal, le président de la République veut organiser la transformation structurelle du secteur de l'artisanat afin que celui-ci contribue pleinement à un Sénégal émergent.
 

Le passage de l’artisanat à la micro-industrie et à la micro-entreprise augure de l’industrialisation tout en préservant les acquis hérités d’une riche tradition. Selon le Dr Magatte WADE, maire de la commune de Meckhé, « Il est temps que l’artisanat joue pleinement son rôle de moteur de progrès pour un Sénégal émergent ». Le rendez-vous pris à Meckhé par le Chef de l’état S.E. M. Macky SALL avec les artisans nationaux témoigne d’une vision prospective pour une croissance largement partagée. Meckhé, la capitale du Cayor s’apprête à accueillir ses hôtes dans la ferveur populaire et la téranga sénégalaise en attendant que la production locale réponde avec satisfaction à la demande publique.


La manifestation regroupera les artisans, les représentants du corps diplomatiques et des partenaires techniques et financiers, la presse, les experts et invités de marque en provenance des grandes industries internationales, indique le communiqué parvenu à Pressafrik.com. 


Lundi 8 Décembre 2014 - 11:41



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter