Enquête sur le budget ouvert en 2014 : Le grand bond en avant du Sénégal

Le progrès réalisé est énorme de 10/ 100 en 2012, le Sénégal a obtenu une note de 43/100 en 2014, un score un peu en dessous de la moyenne qui est de 45/100. Ces résultats ont été livrés par le Groupe d’étude, de recherche et d’action pour le développement Gerad. Le groupe est d’avis que le Sénégal peut mieux faire en matière de gestion budgétaire.



Enquête sur le budget ouvert en 2014 : Le grand bond en avant  du Sénégal
De 3/100 en  2008, score maintenu en 2010, le Sénégal a fait un grand bond en avant  avec une note de 43/100 pour l’année 2014 révèle le Groupe  d’étude, de recherche, et d’action pour le développement (Gerad). Une augmentation appréciable qui est le fruit des efforts consentis dans la gestion du budget et des mécanismes de bonne gouvernance mis en place par l’Etat.

Le secrétaire général du Gerad, Amidou Aboubacry Diallo estime que ce grand bon en avant n’empêche pas que « le pays traine toujours des lacunes dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance ». En effet le Sénégal pourrait faire plus si on en croit M. Diallo, s’il publiait à temps l’ensemble des documents exigés. Car note le Sg du Gerad, parfois les documents sont publiés  avec de  légers  retards. Pour preuve, dit-il, la loi de règlement de 2013 qui a été envoyée depuis longtemps à l’Assemblée nationale n’a toujours pas été votée.

Et, en dépit de cette note appréciable, le Sénégal reste toujours derrière le Mali qui a un score de 46/100, un peu au dessus de la moyenne non sans préciser que « notre pays est bien parti pour rattraper son voisin, s’il fait quelques efforts en matière de budget  citoyen ».  

L’enquête sur le budget ouvert est supervisée  par International Budget Partnership (IBP), une organisation qui regroupe 102 pays à travers le monde.          

Khadim FALL

Vendredi 11 Septembre 2015 - 12:23



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter