Etats-Unis: le fils du pasteur Jesse Jackson condamné à la prison pour détournement

Jesse Jackson Jr, ex- élu de la ville de Chicago à la chambre des Représentants et fils du militant pour les droits civiques Jesse Jackson, vient d’être condamné à deux ans et demi de prison pour avoir utilisé entre 1995 et 2012 ses fonds de campagne à des fins personnelles.



Etats-Unis: le fils du pasteur Jesse Jackson condamné à la prison pour détournement

Jesse Jackson Jr était l’une des étoiles montantes du parti démocrate jusqu’au jour où, en 2012, il disparaît de la circulation invoquant des troubles maniaco-dépressifs. Jesse Jackon Jr démissionne de la Chambre et, peu après, il est inculpé pour avoir détourné 750 000 dollars de ses comptes de campagne. De l'argent utilisé en dépenses somptuaires dont une montre Rolex à 43 000 dollars, des fourrures pour sa femme ou l’achat aux enchères du fedora noir de Michael Jackson.

Une peine aménagée

L’ex-élu avait reconnu les faits et plaidé coupable. La sentence est tombée ce mercredi 14 août 2013 : Jesse Jackon Jr est condamné à 30 mois de prison ferme et trois ans avec sursis. Il devra aussi rendre tout ce qu’il a acheté avec l’argent détourné. Son épouse elle aussi est inculpée pour complicité dans la fraude et fausses déclarations au fisc américain. Elle écope d’une année de prison qu’elle pourra effectuer une fois que son mari aura fini sa peine. 
La juge a permis cet aménagement, afin que leurs deux enfants ne soient pas privés de leurs parents en même temps.

Jesse Jackson, en pleurs, s’est excusé, sans pour autant émouvoir la juge qui l’a accusé d’avoir trahi la confiance de ses électeurs. A sa sortie du tribunal, il a déclaré qu’il assumait la responsabilité de ses actes, ajoutant « je crois en la rédemption. Je crois en la résurrection ». 
 


Rfi.fr

Vendredi 16 Août 2013 - 13:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter