Etats-Unis: une ancienne esclave noire bientôt sur les billets de 20 dollars

C’est une double première dans l'Amérique de Barack Obama. Pour la première fois depuis plus d'un siècle, une femme va figurer sur un billet de banque. Mais de surcroît, et c'est inédit, cette femme est noire. Harriet Tubman, figure de l’abolitionnisme aux Etats-Unis, elle-même ancienne esclave, va remplacer l’ancien président Andrew Jackson sur le recto du futur billet de 20 dollars. Le secrétaire américain au Trésor, Jack Lew, en a fait l'annonce mercredi 20 avril 2016.



Harriet Tubman serait née dans les années 1820. Comme pour la plupart des esclaves, la date et le lieu exacts de sa naissance restent inconnus. Elle parvient à s’évader en 1849, quittant son Maryland natal pour rejoindre l'Etat de Pennsylvanie.
 
C'est après cette émancipation qu’elle commence à aider d’autres esclaves. Son intelligence, son astuce, son audace et son caractère impitoyable lui permettent de sauver la vie de nombreuses personnes et lui valent une reconnaissance éternelle.
 
Trubman remplace Jackson, un symbole fort
Le nom de Harriet Trubman est arrivé en tête d'une consultation, lancée lors d'une campagne en faveur de la présence de portraits de femmes sur les billets de banque en 2015. Harriet Tubman, décédée en 1913 à plus de 90 ans, figurera donc sur les billets de 20 dollars.
 
 
Elle remplacer le peu populaire Andrew Jackson, septième président de l'histoire des Etats-Unis, qui a gouverné entre 1829 à 1837. Un symbole fort, puisque ce dirigeant était lui-même, en son temps, propriétaire d’esclaves.

Trois nouveaux billets de banque en 2020
«Une femme, une meneuse et une combattante pour la liberté. Je ne peux imaginer meilleur choix !», n’a pas hésité à réagir, une fois le choix connu, la candidate pour la primaire démocrate Hillary Clinton.
 
A noter que ce changement s’inscrit dans une politique de renouvellement de trois (3) billets; ceux de 5, 10 et 20 dollars. Leur design va changer, tout comme les portraits qui y figurent. Ils seront dévoilés en 2020, année pendant laquelle sera célébré le centième anniversaire du droit de vote des femmes aux Etats-Unis.
 


Rfi.fr

Jeudi 21 Avril 2016 - 12:52




1.Posté par Leuk le 21/04/2016 16:02
Saluons la mémoire de cette Honorable Dame

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter