Exportation vers l’international : des informations pratiques de l’UE aux entreprises sénégalaises

Pour faciliter des programmes de développement du secteur commercial au Sénégal, un séminaire sur le commerce international s'adressant aux petites et moyennes entreprises sénégalaises exportatrices ou avec un certain potentiel d'exportation sera financé par l'Union européenne et co-organisé par le Centre du Commerce International et l'Agence sénégalaise de Promotion des Exportations.



Exportation vers l’international : des informations pratiques de l’UE aux entreprises sénégalaises
 En tant que principal bailleur de l'aide au commerce destinée aux pays en développement et l'un des partenaires commerciaux principaux du Sénégal, l'UE, en initiant ce séminaire, souhaite donner des informations pratiques aux entreprises sénégalaises évoluant dans le secteur agro-alimentaire essentiellement (fruits, légumes, produits de la pêche) ainsi qu'à leurs organisations professionnelles pour leur permettre de renforcer leur stratégie à l'exportation vers les pays d'Europe et à l'International.

Selon un document de la délégation de l’UE parvenu à PressAfrik, les PME sénégalaises ont un rôle important à jouer pour développer l'économie sénégalaise. Leur potentiel à l'export ou leur compétitivité sur les marchés locaux peuvent être développés si elles sont capables de maîtriser les procédures administratives et les conditions d'accès aux marchés (flux commerciaux, droits de douane, normes et réglementations, etc.) et de connaître les potentialités de diversification de leur offre sur les marchés.
 
Au cours du séminaire qui se tiendra du 08 au 10 octobre à Dakar, la Délégation de l'Union européenne et les experts du Centre du Commerce International présenteront les outils d’analyse de marchés, Trade Map et Standards Map, bases de données interactives sur le commerce international permettant aux PME de mieux appréhender de nouveaux marchés. Par ailleurs, les normes et certification nécessaires pour exporter seront mises en lumière au cours du séminaire qui sera enrichi par les témoignages d'entrepreneurs. Des tables rondes avec des structures de financement permettront d'aborder concrètement la question de l'accès au financement. La question du commerce et de la diaspora figurera aussi au programme, conclut le document.


Lundi 7 Octobre 2013 - 17:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter