FISTP: Trophée de l’école citoyen à la portée des élèves



L’ouverture du festival Interscolaire de Théâtre et de Poésie a été une occasion pour les enfants des différentes régions du Sénégal de s’exprimer à travers le théâtre et la poésie. Le FISTP est une nouvelle initiative qui vient enrichir le monde la culture Sénégalaise, en promouvant un spectacle exclusif destiné au public enfant.

Selon Kader Diarra, directeur du festival, «par une approche fédératrice des écoles élémentaire du pays, son organisation pallie le manque de cadre d’épanouissement d’une portée nationale, alliant à la fois culture et éducation».

Madame Sagna, directrice du groupe scolaire les « petits savants », ne dira pas le contraire: « Je pense que c’est une très bonne initiative de réunir les enfants de la banlieue et des autres régions, de sortir et de voire ce qui ce passe au Sénégal et de s’exprimer».

Elèves en classe de C.E.2, Khadja Guèye, Awa Mbacké, Marième LY, ne cachent pas leur joie.
«C’est la première fois que je me présente au Théâtre Daniel Sorano de Dakar. J'ai trouvé ça amusant et bon», laisse entendre la première citée. 
 
Marième LY va plus loin. «Ça me fait tellement plaisir de parler des droits des enfants parce qu’ils y en a qui n’ont rien à manger. De notre côté, on est à l’école ultra-bilingue académie. On a de la chance, nos parents ont les moyens. Si on veut quelque chose, ils nous l'achètent. Et les autres, les talibés on doit les aider parce que quand tu le fais, c’est pour Allah (Dieu). Et Allah aime les gens qui font cela», dit-elle. 

 
Kader DIARRA, Directeur de Multikulture, Sidi SAME Directeur CNRE, parrain du festival, Massamba Guèye, Représentant de la Présidence, le Représentant du Ministère de l’Education Nationale, le Représentant du Ministère de la Culture, étaient présents à la Cérémonie de lancement. 


Mardi 25 Avril 2017 - 22:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter