Fançois Hollande hué lors des commémorations du 11 novembre

Un comité d'accueil attendait le président de la République lors des commémorations du 11 novembre sur les Champs-Elysées. François Hollande a été hué. Des heurts ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants.



Fançois Hollande hué lors des commémorations du 11 novembre

70 interpellations

 

Les 70 personnes interpellées s'étaient rassemblées à l'appel "du Printemps français et de groupes d'extrême droite, dont le Renouveau français", a précisé la préfecture de police. Ces interpellations ont été effectuées pour "manifestation non déclarée" et, "pour certaines, pour violences volontaires contre les forces de l'ordre".

 

Parmi ces individus, se trouvait une minorité de "Bonnets rouges", soutenant le mouvement breton contre l'écotaxe.

 

La suite des commémorations

Les cérémonies présidées par le président de la République marquaient le lancement des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

 

Après un premier hommage à Georges Clemenceau, au pied de la statue du chef du gouvernement de novembre 1918, au bas des Champs, le président Hollande a procédé au traditionnel ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu. La sonnerie aux morts, puis la Marseillaise, ont retenti pour rendre hommage aux morts de la Première Guerre mondiale, mais aussi, comme c'est le cas depuis 2012, à tous les morts pour la France.

 

 

Dans l'après-midi, le chef de l'Etat doit se rendre à Oyonnax, dans l'Ain, pour un hommage croisé aux combattants de 1914-1918 et aux résistants de la Seconde Guerre mondiale. Le 11 novembre 1943, environ 200 maquisards de l'Ain et du Haut-Jura avaient défilé, drapeau tricolore en tête, jusqu'au monument aux morts de la ville, pour y déposer une gerbe portant l'inscription "Les vainqueurs de demain à ceux de 14-18".

 

Des cérémonies ont lieu lundi aux monuments aux morts de 1914-18 dans de très nombreuses communes de France.

Source : Mns.fr


Dépéche

Lundi 11 Novembre 2013 - 13:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter