Festival Mondial des Arts Nègres : Abdou Diouf dans le comité consultatif.



Festival Mondial des Arts Nègres : Abdou Diouf dans le comité consultatif.
C’est un communiqué que la commission communication de ce festival a envoyé à la presse ce jeudi. D’entrée on peut lire : « En 2010, le monde se tourne vers l’Afrique. Au cœur de l’actualité sportive avec la Coupe du Monde de Football, le continent fête le cinquantenaire de l’indépendance de l’Afrique francophone. C’est dans ce contexte que se déroulera la troisième édition du Festival Mondial des Arts Nègres, événement d’ampleur internationale dont l’organisation est confiée par l’Union Africaine à son Excellence, Maître Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal… ».

Après avoir revenu sur l’historique de cet événement dont la première édition a été organisée à Dakar en 1966, le communiqué ajoute : « Le Festival Mondial des Arts Nègres, placé sous le thème de la Renaissance Africaine, se déroulera au Sénégal du 10 au 31 décembre 2010 ». Au programme, il y’aura plusieurs expositions, un forum sur la renaissance africaine, un salon du livre, des spectacles sons et lumières, un match de football…


Selon le communiqué un comité consultatif regroupant des personnalités internationales prestigieuses, issues de l’univers politique, culturel ou économique est mis en place. Il est composé de : Abdou Diouf, Secrétaire Général de la Francophonie et ancien Président de la République du Sénégal ; Wole Soyinka, écrivain, Prix Nobel de Littérature ; Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO ; Mme Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice Générale de la Banque Mondiale ; Gilberto Gil, artiste, ancien Ministre de la Culture du Brésil ; Abdias do Nascimento, professeur et homme politique brésilien ; Cheick Modibo Diarra, astrophysicien, Président de Microsoft Afrique ; François Pinault, fondateur du Groupe PPR, grand collectionneur d’artcontemporain.


Le reste est déjà connu, la supervision du Festival est assurée par le Ministre de la
Culture, la coordination par Abdou Aziz Sow assisté de Syndiely Wade.


NDIAGA DIOUF

Jeudi 20 Mai 2010 - 16:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter