Filière karité: 300 personnes attendues à la 3ème Conférence internationale



Filière karité: 300 personnes attendues à la 3ème Conférence internationale
Après avoir surmonté la crise financière de 2008 qui a provoqué une baisse de la demande, le commerce du karité est de retour. Le communiqué reçu à la rédaction de pressafrik.com révèle qu’il se développe rapidement. La demande des consommateurs pour le beurre de karité continue à croître et le secteur attire des investissements, créant des emplois et améliorant les moyens d’existence.
«Nous voyons le commerce du karité prospérer dans toute la région » a affirmé Dr Peter Lovett, Expert du Secteur du Karité au niveau du Centre Ouest Africain pour le Commerce de l’USAID. Il a fait savoir qu’«au Nigeria, les secteurs public et privé collaborent étroitement et trois nouvelles usines sont en construction. Au Ghana, des entreprises se sont développées et d’importantes usines de transformation ont été construites».
L’industrie du karité abordera des questions clé lors de sa troisième conférence annuelle qui se tiendra du 16 au 19 mars à Bamako au Mali. Selon Peter Lovett, du Bénin au Sénégal, des entreprises se développent et la conférence de cette année favorisera encore davantage de possibilités.
Le document d’indiquer: « Karité 2010 est le seul événement de ce genre de l’industrie du karité et réunira à Bamako plus de 300 personnes regroupant toute la chaîne de valeur et venant du monde entier. Ce qui n’est pas surprenant».
Ainsi une journée complète de formation pour les entreprises exportatrices ouvrira la conférence le 16 mars. Des modèles d’affaires réussis, la certification de commerce équitable, l’approvisionnement éthique et des systèmes d’échange de droits d’émission sont quelques uns des sujets qui seront abordés lors des ateliers de la conférence qui seront dirigés par des experts de l’industrie.
Une rencontre interentreprises permettra aux entreprises de tirer parti des possibilités offertes par des marchés spécifiques et des possibilités de financement.

Papa Mamadou Diéry Diallo

Jeudi 4 Mars 2010 - 17:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter