Finale Coupe du Sénégal : L’As Pikine s’offre un doublé historique



Il aura fallu attendre 54 ans pour voir le nom de l’As Pikine s’inscrire au palmarès de la Coupe du Sénégal. Cependant, le descendant des Niayes est entré dans l’histoire par la grande porte.  L’équipe de la grande banlieue de Dakar a remporté  sa première Coupe nationale ce dimanche 17 août au Stade Demba Diop. Elle s’est imposée  devant l’Olympique de Ngor (2-1) après prolongations et s’offre ainsi un doublé historique coupe du Sénégal- championnat. Pikine rejoint par la même occasion  le cercle restreint des formations telles que le Jaraaf de Dakar, l’As Douanes, la Jeanne d’Arc de Dakar entre autres équipes  ayant réalisées cette prouesse.
Finale Coupe du Sénégal : L’As Pikine s’offre un doublé historique

La tâche n’a toutefois pas été facile pour les protégés d’Alassane Dia. En effet, Ngor, malgré la défaite ne s’est pas présenté en victime expiatoire. Mamadou Lamine Mané  affiche  les ambitions de son équipe dès la 10e mn de jeu, en titillant la barre transversale de Malick Traoré.  Les hostilités sont déclenchées. La riposte pikinoise n’a pas tardé. Pape Sangoné Sarr, de la tête (26emn) oblige le portier Ngorois  Diaby Doucouré, par ailleurs ancien pensionnaire de Pikine, à se déployer. Mais ce n’est que partie remise car 3 minutes plus tard (29emn), Idy Diouf, d’une magnifique tête croisée, ouvre la marque pour Pikine (1-0). L’attaquant des « rouge-vert » est à la réception  d’un centre millimétré de Papa Alioune Diop. Pikine en profite alors pour accentuer sa domination. Solide défensivement avec le tandem Badara Dione-Cheikh Wade en tour de contrôle et  grâce à l’ingéniosité de ses milieux de terrain Matar Thioune et  Sangoné Sarr, Pikine dicte sa loi.

Néanmoins, à force de pousser, Ngor fini par recoller au score. Sur une faute de main du capitaine pikinois Badara Dione, l’arbitre international  Badara Diatta désigne le point de pénalty. Mamadou Lamine Mané prend ses responsabilités et transforme (1-1).  La partie est relancée. Toutefois la finition n’est pas au rendez-vous. Les deux formations rivalisent de maladresses et pèchent  dans le dernier geste. A l’image de Mouhamed Sene de Ngor  qui rate la balle du 2-1 à la 69e mn. Il sera imité à la 73e mn par Sangoné Sarr qui trouve la transversale de Diaby Doucouré. Les deux équipes se quittent sur ce score de parité à la fin du temps réglementaire (1-1).

Mais au retour sur la pelouse, l’international local et meilleur joueur de la finale revient à la charge. Sangoné Sarr, sur une perle de centre de Pape Alioune Diop met la tête et envoie Pikine au firmament (2-1). Les travées de Demba Diop s’embrasent et Dame coupe prend la direction de Pikine pour la première fois en 54 éditions.
Pikine réalise ainsi le doublé coupe du Sénégal-Championnat. Ngor peut se consoler d'être assurer de disputer la coupe CAF. L'As Pikine vainqueur du championnat jouera elle la Ligue africaine des champions.







Lundi 18 Août 2014 - 00:45



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter