Fixation de la caution pour les Législatives: les avis partagés

Les pouvoirs publics et les partis politiques sont en pleines discussions pour déterminer la caution à verser pour participer aux élections législatives de 2017. Mais, le consensus est loin d’être trouvé car, la somme de 20 millions qui est actuellement en vigueur ne note pas l’adhésion de tous les partis, puisque certains veulent la revoir à la hausse alors que d’autres ne veulent pas en entendre parler.



Fixation de la caution pour les Législatives: les avis partagés
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo rencontre depuis ce matin les acteurs de la politique pour  discuter sur la caution à verser pour les Législatives de 2017. 

Mais, pour le moins que l’on puisse dire, c’est que les avis sont partagés sur la somme car, si certains pensent que les 20 millions qui sont en vigueur sont de trop, d’autres par contre, et c’est le cas des partis de l’opposition, soutiennent qu’il faut réduire la somme pour donner la chance à tous ceux qui le désirent de participer aux joutes électorales.

En effet, pour Mbacké Seck, plénipotentiaire du parti Rewmi, «l’une des recommandations du référendum était de favoriser la participation des personnalités indépendantes, de faire en sorte qu’il y ait le maximum de citoyens sénégalais qui puissent participer à ces représentations nationales».

Ambition qui risque de ne pas se réaliser si la caution est laissée en l’état car, fait-il savoir, «augmenter la caution ou la laisser en l’état, ces vouloir une chose et son contraire». En conclusion il a proposé la diminution de la caution à 5 millions de francs Cfa remboursables.

Mais pour Pape Mody Sow, le représentant de Benno bokk yaakaar, c’est aux partis politiques et à ceux qui désirent participer à ces élections qui doivent s’organiser : «la démocratie a un coup qui ne doit pas être uniquement supporté par l’Etat». Par conséquent, trouve-t-il, les 20 millions de francs Cfa ne doivent pas être revus à la baisse.
 

Ousmane Demba Kane

Jeudi 23 Février 2017 - 11:40



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter