Fonsis déclenche 2 projets d’un investissement de 12 milliards, plus de 270 emplois en vue



Amadou Hott, Directeur Général du FONSIS
Amadou Hott, Directeur Général du FONSIS
Le Directeur Général du FONSIS, Amadou Hott, et son équipe ont sollicité et obtenu l’approbation du CA pour la réalisation de deux investissements : une exploitation agricole et une unité industrielle pharmaceutique, d’un coût global de douze (12) milliards de francs CFA, dont 1,2 milliard d’investissement en capital du FONSIS aux côtés d'autres investisseurs nationaux et internationaux, et du financement en dette. C’était le lundi, d’Administration du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS).
L’exploitation agricole, qui sera implantée dans la région de Louga, aura un impact majeur sur l’économie locale avec la création de 200 emplois directs, la mise en place d’une ligne électrique moyenne tension d’environ 20km, une contributionau PIB de 3 milliards FCFA par an.
L’unité industrielle pharmaceutique, qui sera localisée dans la région de Thiès, permettra une meilleure accessibilité financière et géographique de produits pharmaceutiques hospitaliers stratégiques. Elle couvrira le marché du Sénégal et celui de la sous-région avec une contribution attendue au PIB de 1,5 milliard CFA par an et 70 emplois directs.
Selon le Fonsis, d’autres projets sont également en étude très avancée et seront soumis au Conseil d’Administration lors de sa prochaine session pour approbation. Pour rappel le FONSIS a été créé par la loi 2012-34 adoptée le 27 décembre 2012 par l’Assemblée Nationale. Il a pour mission et objectif de : Revaloriser des actifs, qui lui sont transférés par l’Etat du Sénégal ;  Promouvoir le rôle de l'Etat en tant qu'investisseur, partenaire du secteur privé ; Soutenir les investissements entres autres.
 


Mercredi 29 Octobre 2014 - 13:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter