Football : Jour de finales ce samedi en Europe

La saison de football en Europe vit ses dernières heures. Hasard du calendrier, tous les championnats majeurs (sauf l’Italie qui a joué sa finale le 20 mai), disputeront ce samedi leurs finales nationales. Tour d’horizon.



Angleterre - FA CUP : Arsenal – Aston Villa (16h30 GMT)
Le tenant du titre Arsenal affronte samedi Aston Villa en finale de la Coupe d'Angleterre à Wembley (18H30) pour entrer un peu plus dans l'histoire de l'épreuve en devenant le premier club sacré à 12 reprises.

Sur le papier, le 3e de Premier League n'a pas trop d'inquiétudes à avoir avant d'affronter le 17e, qui a fini en roue libre avec deux défaites. Mais les Gunners, qui ont décroché leur 11e "Cup" contre Hull (3-2) l'an passé après neuf ans sans trophées, sont trop habitués aux trous d'air pour ne pas se méfier, surtout face à une équipe d’Aston Villa qui rêve de remporter son premier trophée depuis 58 ans.
Les Villans disputent en effet leur 1ère finale depuis celle perdue en 2000 contre Chelsea et alors que leur 7e et dernière victoire remonte à 1957.

Allemagne : Dortmund – Wolfsburg (18h00 GMT)
Pour sa dernière sur le banc des Jaunes et noirs, le charismatique entraîneur de Dortmund, Jürgen Klopp espère décrocher un dernier trophée pour fêter ses adieux avec le club de la Ruhr, face à Wolfsburg ce samedi à Berlin. Pour sa dernière sortie, les joueurs veulent donc lui « offrir des adieux magnifiques », a déclaré le patron du club, Hans-Joachim Watzke au quotidien Bild. « Il n’y a pas plus motivant », a-t-il jugé, car chaque joueur a le sentiment d’être encore redevable à l’entraîneur ». Mais Wolfsburg, brillant deuxième du championnat, entend de son côté couronner sa belle saison par un trophée. « La motivation, c’est de gagner un titre avec Wolfsburg, moi aussi je veux faire la fête », a déclaré le manager du club, Klaus Allofs, dans une interview à l’hebdomadaire spécialisé Kicker.

France - Coupe de France : Paris Saint Germain - Auxerre (19h00 GMT)

Tout juste champion de France, le Paris Saint Germain vise un triplé historique à l’échelle nationale (Championnat-Coupe de la ligue-Coupe de France). Pour cela, Tiago Silva et ses coéquipiers devront venir à bout de l’AJ Auxerre, 9e du classement en Ligue 2.
En cas de victoire, le PSG peut se rapprocher du record de victoires dans l’épreuve, appartenant aujourd’hui à l’Olympique de Marseille (10 victoires pour l’OM contre 8 pour Paris).
Auxerre quant à elle disputera sa sixième finale de Coupe de France, pour quatre victoires. Après une saison en demi-teinte (neuvième de Ligue 2), le club peut ajouter une ligne à son palmarès en s’offrant une victoire de prestige sur l’ogre parisien.

Espagne – Coupe du Roi : Atletic Bilbao – Barcelone (19h30 GMT)
Après la Liga et en attendant la finale de la  Ligue des Champions le 06 juin prochain, les Blaugrana seront de sortie sur leur pelouse du Camp Nou pour jouer la finale de la Coupe du Roi face à l'Athletic Bilbao. Pour l'anecdote, les Barcelonais seront au Nou Camp en tant qu'équipe visiteuse et laisseront leurs vestiaires aux Basques. Deux semaines après avoir validé leur titre en Liga, le FC Barcelone a fait le tiers du chemin sur la route du triplé. Même s'ils sont favoris, les Barcelonais auront droit à une opposition très compliquée face à une équipe qui doit sauver sa saison.

En effet, l'Athletic Bilbao, qui avait terminé 4ème la saison dernière, n'a terminé que 7ème cette saison en championnat, aux portes des places européennes. Heureusement pour eux, le titre du Barça en Liga et le titre européen acquis par le FC Séville cette semaine va leur permettre de disputer la Ligue Europa la saison prochaine. La dernière Coupe du Roi remportée par le Barça, c'était en 2009 et c'était déjà face à l'Athletic Bilbao, version Marcelo Bielsa, qui était également tombée en finale de Ligue Europa devant l’Atlético Madrid.


Samedi 30 Mai 2015 - 16:16



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter