Forum économique : Thiès, l'avenir de la croissance



Forum économique : Thiès, l'avenir de la croissance
Thiès, la capitale du rail abritera la 1ère édition du Forum économique qui se tiendra du 30 au 31 Mai 2014. Il sera consacré au thème : « Accélérer la croissance économique régionale par la valorisation des filières porteuses pour le développement des PME ».

L'objectif général est de mettre en place une plateforme d'échanges de référence sur les filières porteuses et de définir un Programme d'Intervention Annuel en vue d'accélérer la croissance économique régionale.

L'Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) qui prendra part à ce rendez-vous économique sera amenée à communiquer sur l'« Echanges sur la politique nationale, le dispositif de promotion et d'encadrement des PME et partage des expériences menées au niveau de la région de Thiès». Pour cette édition, l'Agriculture, l'Industrie, le Tourisme, la Pêche et l'Artisanat sont les cinq secteurs ciblés.

Des institutions comme l'APIX, la BNDE, l'ADEPME, sont invité à cette rencontre. Le but est d'assurer une visibilité des agences et organismes financiers qui constituent le dispositif d'appui au secteur privé.

Cette manifestation est placée sous l'égide du Ministre en charge du Commerce, de l'Entrepreneuriat et du Secteur informel.
Pour rappel, la région de Thiès dispose d'atouts réels et d'acquis importants en matière économique. En effet, la présence de créneaux économiques dans lesquels la région occupe une position confortable (industrie et mines, maraîchage, pêche, tourisme, artisanat, etc.) offre de larges possibilités d'éclosion d'économies de proximité ainsi que de PME – PMI d'une grande vitalité. Toutefois, les ressources et potentialités régionales ne sont pas exploitées de façon optimale.

En vue d'appuyer les secteurs économiques porteurs de croissance et d'emplois, de vulgariser et de promouvoir les produits de la Région, les Chambres consulaires, qui ont pour mission générale de faciliter l'exercice de l'activité économique et de stimuler le développement économique de la Région, comptent désormais organiser et institutionnaliser un forum économique régional annuel.


Jeudi 29 Mai 2014 - 10:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter