Frontière Mali-Guinée: Trois morts et plusieurs blessés maliens dans des affrontements sur un site minier

Un affrontement sur un site minier au Sud du Mali mercredi a fait "trois morts et plusieurs blessés maliens", indique un bilan provisoire de la gendarmerie, selon un communiqué dont ALERTE INFO a reçu copie vendredi.



Selon le ministre de l'Economie numérique, de l'Information et de la Communication, porte-parole du gouvernement, Choguel Kokala Maïga, signataire du présent communiqué, "l’incident serait survenu à la suite d’une découverte de gisement d’or dans le village Sananfara", au Sud dans la région de Sikasso à 140 km de Bamako.

 

"Après l’envoi d’un dispositif des forces de sécurité, le gouvernement a dépêché une mission (jeudi) sur le terrain, pour présenter aux familles des victimes les condoléances de la Nation, souhaiter prompt rétablissement aux blessés et appeler les populations au calme et à la retenue", déclare le document.

 

Mercredi, "des ressortissants maliens et guinéens se sont affrontés à l’arme blanche" pour des questions "de terrain", occasionnant "une cinquantaine de blessés dans les deux camps", avait indiqué un habitant de la localité à ALERTE INFO.

 

Janvier, de violents affrontements avaient éclaté entre des populations frontalières de la Guinée (Mandiana, Nord-Est) et du Mali (Yanfolila, collectivité territoriale dans la région de Sikasso, au Sud) à plus de 800 km de Conakry, "à cause de l’exploitation d’une mine d’or artisanale, revendiquée par des habitants des deux pays", avait rapporté la Radio Télévision Guinéenne (RTG), citant l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).


ALERTE INFO

Vendredi 27 Février 2015 - 14:43




1.Posté par mandjan conde le 27/02/2015 21:40
Je suis mandjan j'etait dans ce lieu donc la maniere donc je voyait des guineen et des malien s'entretuer sa ma vraiment dessus et pourtant on dit.que nous somme des freres en tout cas ce que moi je demande au deux etats c'est de renforcer la securite si non c'est pas bon meme aujourd'hui il ya eu de l'attack a kobadani

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter