Gaza: Sarkozy "se félicite vivement" de l'accord d'Israël et des Palestiniens au plan égyptien

Nicolas Sarkozy "se félicite vivement de l'acceptation par Israël et par l'Autorité palestinienne du plan franco-égyptien" sur la situation dans la bande de Gaza, selon un communiqué de l'Elysée publié mercredi.



Le président français "appelle à la mise en oeuvre de ce plan dans les délais les plus brefs, pour que cessent les souffrances des populations".

Les présidents égyptien et français ont proposé mardi soir un plan pour arrêter l'escalade de la violence entre Israël et le Hamas dans la Bande de Gaza.

Le président égyptien Hosni Moubarak a expliqué que l'initiative prévoit un cessez-le-feu immédiat pendant une période limitée pour permettre l'entrée à Gaza d'aide humanitaire et donne du temps à l'Egypte pour tenter de parvenir à un arrêt des combats permanent.

L'Egypte a invité Israël et les Palestiniens à une réunion d'urgence pour éviter toute nouvelle action militaire et traiter leurs causes, en sécurisant les frontières de Gaza, en rouvrant les points de passage, et en levant le "siège" israélien, avait précisé M. Moubarak.

A l'Elysée, on espérait un accord entre l'Egypte et Israël "sous 4 à 5 jours", qui "pourrait conduire à un retrait sous huit jours de l'armée israélienne" de Gaza.

Source : AP

AP

Mercredi 7 Janvier 2009 - 13:34



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter