Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Gestion des enfants dans la rue: les «enfants en ligne», une nouvelle forme de menace

«L’épineuse question de la gestion des enfants dans la rue» a suscité un débat approfondi récemment lors d’une rencontre initiée par un collectif d’acteurs en la matière à Thiès, présidée par le conseiller technique du Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’enfant, Alioune Sarr.



Une occasion pour le représentant du Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’enfant de soulever une « menace  beaucoup  plus  pernicieuse que celle des enfants en situation de rue ». Pour Alioune Sarr qui représentait le Ministre empêché, «  le  problème  dans  le  programme de protection des enfants est que l’on a souvent tendance à perdre  le  caractère  évolutif  des menaces  qui  pèsent  sur  les  enfants ». Il fait savoir que « la protection  des  enfants  doit  être  un secteur dynamique puisque les menaces sur les enfants se développent  ». Il regrette que « malheureusement  beaucoup d’effets  sont statiques. La conséquence en étant que dès que l’on parle de protection des enfants, les gens  sont  prompts  à  parler  de viols, de talibés, entre autres abus, alors qu’il s’agit d’une matière qui évolue ».

Il poursuit qu’«  aujourd’hui nous sommes dans l’ère du  numérique  et  c’est  de  là  que vient  la  menace.  Une  menace beaucoup  plus  pernicieuse  que celle qui plane sur les enfants en situation de rue. Malheureusement on n’a pas encore développé des stratégies et des acteurs pour la riposte.  Ce  malgré  le  fait  que  ces deux dernières années l’Union Africaine a pris les devants en poussant  les  différents  Etats  à développer  des  éléments  de  riposte  ». Et de se féliciter de ce qu’au niveau de l’Afrique de l’Ouest, « la Cedeao est en plein dans cette dynamique ». Tout d’ailleurs, dit-il, comme « le Sénégal qui a fini d’élaborer une stratégie nationale de protection des enfants en ligne. Laquelle stratégie n’est  malheureusement  pas  bien connue du grand public ».

Le conseiller technique du Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’Enfant est largement revenu sur « le  phénomène  des  enfants  en ligne  qui  est  d’autant  pernicieux qu’il fait des ravages sans que l’on s’en  aperçoive ». Selon lui, « Les victimes  sont en  général  des enfants à la déprime et ou au bord du suicide et qui vivent en silence leur calvaire. Quand vous voyez un talibé  vous  savez  de  prime  abord qu’il est vulnérable parce qu’il est dans la rue en guenille et les pieds nus. Mais quand un enfant qui a son téléphone portable est scotché par un malfrat qui se cache sous un visage d’ange pour communiquer avec lui, ce n’est pas déceler en lui une quelconque vulnérabilité. Et son interlocuteur peut arriver à le faire fauter et commencer à mettre en  place  une  chaine  de chantage ».

Le drame étant, pour lui, que « quand cela arrive, l’enfant n’en parlera jamais à ses parents et tombe dans une vulnérabilité totale à la merci de ce type ». Il remarque qu’« il y a aujourd’hui des enfants totalement détruits à cause  de  cette  menace  que  personne  ne  voit  venir  car  tout  se passe  entre  l’enfant  et  son  téléphone.  Les  seuls  signes  visibles sont les mauvaises notes scolaires et les mauvais comportements en famille  que  l’on  a  souvent  tendance  à  assimiler  à  une  crise d’adolescence  alors  qu’il  a  été piégé dans son téléphone et vit son calvaire en silence ». Et de demander « comment le protéger » ? Alioune Sarr pense qu’« il faut une armada d’initiatives de prévention afin d’amener ces genres d’enfants victimes à parler pour qu’on puisse rompre  la  chaîne. D’où l’urgence qu’il y a de mieux communiquer et de développer des éléments de riposte pour faire face à ce danger qui est de loin la plus pernicieuse des menaces qui pèsent sur les enfants ».

Sur la question du retrait des enfants en situation de rue, il indique que « la dynamique est enclenchée sur directive du chef de l’Etat, et à ce titre, notre Ministère est dans une logique de bâtir une stratégie durable de retrait de ces enfants dans la rue ».  

Le Témoin


Jeudi 26 Mars 2020 - 15:34


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter